L'abbaye de Trizay propose une exposition plurisensorielle « Touches et Notes de Lumière ». Parcours tactile et sonore autour de la peinture, de la musique, de l’art moderne. Ce parcours est destiné à tous les publics dont les personnes malvoyantes. Une création Artesens et Annie Brunetot, artiste plasticienne.
« Touches et Notes de Lumière » est une exposition pluri sensorielle associant peinture, musique et poésie de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. C’est le grand passage dans l’art moderne avec Debussy, Satie, Ravel, Stravinsky, Schoenberg avec Cézanne, Signac, Matisse, Derain, Braque, Picasso, Kandinsky et Baudelaire, Mallarmé, Apollinaire.
L’idée de « Touches et Notes de Lumière » est de parcourir différentes étapes pour vivre des moments d’émotion et de rencontre avec des œuvres de ces artistes précurseurs qui ont marqué le passage de l’art classique à l’art moderne. Destinée à tout public, enfant et adulte, voyant et non voyant, l’exposition présente un parcours sonore et tactile autour de 14 œuvres musicales et de 14 tableaux.
L’exposition est organisée en 14 modules comprenant chacun : une reproduction du tableau installée sur chevalet ; un « mobilier-piano » intégrant une transposition tactile du tableau, un équipement sonore diffusant un extrait de musique et un commentaire, des cartels en braille et écriture noire, des jeux et installations sur les mouvements artistiques.
Accessible pour les enfants à partir de 6 ans. Tarifs : 3,50 €/personne - gratuit pour les accompagnateurs et les enfants jusqu’à 13 ans sauf scolaires - Groupes : la visite est encadrée par un médiateur du patrimoine de l’abbaye de Trizay. Réservation au minimum 7 jours avant la date de visite souhaitée.
Du mardi au dimanche de 14 h à 18 h jusqu'au 1er mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire