L’agglomération de Saintes est le seul territoire de Charente-Maritime retenu par l’Etat en septembre au titre du troisième plan national autisme. Depuis le 1er septembre 2016, une unité d’enseignement maternelle permet ainsi d’accueillir 7 enfants âgés de 3 à 6 ans à l’école saintaise Emile Combes, située 28 rue Sarrail à Saintes. La démarche est portée par l’Association Départementale pour l’Education et l’Insertion (ADEI), en partenariat avec l’Education Nationale, la ville et la Communauté d’agglomération de Saintes.
Unique dans le département, ce nouveau dispositif médico-social doit à terme faciliter l’intégration des 7 enfants dans une scolarité ordinaire, conformément à l’un des objectifs plan national. Financé par l’Agence Régionale de Santé, il s’appuie sur l’encadrement d’une dizaine de professionnels et sur la participation du Centre de Ressources pour l’Autisme de Poitiers.
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Autisme, l’unité d’enseignement maternelle ouvre ses portes à tous les parents et les familles désireux d’en savoir plus sur l’autisme et le dispositif mis en place à l’école Emile Combes. A partir de 15 h 45, toute l’équipe de l’unité est à la disposition des parents pour
faire visiter les lieux, répondre aux questions et les inviter à un
goûter bleu, couleur retenue dans le cadre de la journée mondiale.
Le 2 avril a été désigné par l’Assemblée Générale des Nations Unies comme la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle permet de rappeler la nécessité de d’améliorer la vie des enfants et des adultes atteints de ce trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales.
La ville de Saintes est également partenaire de la Journée Mondiale de l’Autisme en illuminant l’Arc de Germanicus en bleu dans la soirée et la nuit du 1er au 2 avril.
Les personnes désireuses d’en savoir plus sur l’ouverture de l’UEM à l’école Emile Combes peuvent contacter l’ADEI de Charente-Maritime au 05 46 90 53 40.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire