Les sapeurs-pompiers de Jonzac |
Remise de distinctions pour le 14 juillet. Au centre, le lieutenant Carré |
Pendant toutes ces années, l’activité opérationnelle a été soutenue, mais surtout très riche en relations humaines avec tous les sapeurs-pompiers de la Haute Saintonge.
Merci aux sapeurs-pompiers de Saint-Aigulin avec Hubert Bondu, Alain Lavidalie, Serge Decombe et maintenant Christophe Bonnin et son équipe. Nous avons passé des moments très forts avec les incendies de forêt de la Génétouze et dernièrement le feu de La Clotte. Et j’ai une pensée pour Bernard Poulon qui, après avoir chuté d’un camion, est décédé de ses blessures.
Merci aux sapeurs-pompiers de Montguyon avec Raymond Blut, Daniel et Jean Guillon, Claude Duguet et avec toute l’équipe actuelle dirigée par Jean-Paul Gay et Eric Léger. Je garderai en mémoire l’incendie de la SIF en 2002 avec ses 10 000 m2 de bâtiments industriels en feu.
Merci aux sapeurs-pompiers de Montlieu avec Jacques Declein, Marc Tauban et Jacky Peronneau et à l’équipe de Didier Teurlais. Nous avons participé ensemble à de nombreux accidents de poids lourds sur la RN 10 avant le passage en deux fois deux voies.
Souvenirs également du grand feu de Chepniers le 13 avril 1980 avec plus de 1000 ha de brûlés, certainement l'un des feux les plus violents de ces 40 ans.
Je garderai également le souvenir du feu de Collardeau, le 1er avril 1990 où après une attaque du feu plutôt sérieuse avec deux pompiers transportés sur le CH, je demande par radio la position du CCGC et la réponse fut immédiate : « sur le toit ». Ce dernier s’était renversé dans un rond point à la sortie de Jonzac.
Souvenir également avec nos collègues de Bussac dirigés par Jean Guy avec un moment fort sur le feu du camp militaire en juillet 1989 avec 600 ha de détruits.
Merci aux sapeurs-pompiers de Montendre avec Maurice Manon, Michel Dupin, Jean-Louis Albert et Gérard Tessonneau dirigé aujourd’hui par un ancien JSP Christophe Tessonneau.
Toujours des incendies, l’usine de Brandes, des feux de forêts comme celui du grand Gôt et dernièrement l’incendie du bar-restaurant de la Gare.
Merci aux SP de Mirambeau avec l’équipe de Charlie et Hervé Robert et aujourd’hui dirigé par Eric Begon. Avec vous, nous avons passé un moment fort pour l’ensemble des SP de la Charente-Maritime avec l’accident de l’autoroute A10 le 10 novembre 1993 entre 6 poids lourds et 46 voitures, l’ensemble en feu avec un bilan de 15 morts et 55 blessés.
Merci aux SP de Saint-Fort et Mortagne, avec Robert Bondon, Bernard Limousin, Roger et Annie Paris, Aminthe Gourdet et Gérard Riffaud, dirigé aujourd’hui par David Benest, ancien JSP et Jean-Pierre Cottet.
Je garderai le souvenir du feu de l’usine Roudier en 1985 avec un bilan très lourd : 2000 m2 de bâtiment détruit ainsi que les feux de forêt de la Combe de la Bataille et de la maison des Boûts.
Merci aux SP de Saint-Genis dirigé à l’époque par Jean Dervieux, Christian Peffer, Jacky Isambert et maintenant Gilles Faire. Je me souviendrai de leur volonté en tant que CPI à devenir un centre de secours à part entière, et de l’incendie en 1985 de chez M. Bertrand à Bois par une température de -15° ainsi que le feu de forêt de la Roue également sur la commune de Bois en 1987.
Merci aux SP d’Archiac avec Jacques Rousse, Claude Pannaud, Jean Guy Faure, Serge et Sébastien Bouteiller. C’est là que j’ai effectué ma première intervention en septembre 1976 avec le crash d’un Fouga Magister dans le bourg de Saint-Martial sur le Né, puis en septembre 1982 le feu de la mairie où la sirène d’Archiac a sonné pour la dernière fois car elle se trouvait sur le toit.
J’ai une pensée pour Marc Milleroux décédé en service commandé en venant à l’appel du bip.
Merci aux SP de Pons et Gémozac, à Christian Roux, Christophe Bernier et Laurent Guindet qui ont toujours répondu présents à nos demandes de renfort.
Et bien sûr merci aux SP de Jonzac qui m’ont accompagné pendant toutes ses années ! Pour eux j’ai réalisé un travail de mémoire. Comme toute communauté, il est bon de savoir d’où l’on vient pour défendre et respecter les valeurs qui sont les nôtres. Cr document que j’ai réalisé retrace tout au long de ses 400 pages les 130 ans d’histoire des Sapeurs-Pompiers de Jonzac.
L'incendie de la Poste de Jonzac. Le bâtiment, place du Champ de Foire, est en cours de restauration (© Nicole Bertin) |
de ces 130 dernières années
Cette grande aventure humaine débute en 1829 par l’achat de seaux en toile pour lutter contre les incendies. Ils sont encore au Centre de Secours.
1835 : achat de la première pompe à bras qui existe encore et toujours en état de fonctionnement
1842 : création d’un emploi pour la mise en œuvre et l’entretien des pompes, l’embauche du premier garde-pompe de Jonzac.
1843 : création du corps des sapeurs-pompiers
Le premier Centre de Secours appelé garage des pompes se trouvait dans la grange du château.
Pour être recruté comme sapeur-pompier volontaire, il fallait avoir 21 ans, avoir exercé pendant 2 ans au moins l’une des professions suivantes : poêlier, maçon, charpentier, couvreur, menuisier, charron, serrurier, maréchal-ferrant, tonnelier, bourrelier.
1846 : mise en place de l’instruction et des manœuvres. Ces dernières se dérouleront le premier dimanche de chaque mois, c’est toujours à l’ordre du jour.
1908 : première indemnité versée aux pompiers, soit 3,50 francs par journée de travail de 12 heures.
1913 : création de l’Amicale.
1927 : prise de commandement du lieutenant Raoul Chastellier et en 1946 il devient le premier Inspecteur Départemental.
1944 : Vous trouverez le récit de l’acte héroïque de Pierre Ruibet et Claude Gatineau qui ont fait exploser le plus gros dépôt de munitions du Mur de l’Atlantique. Claude Gatineau, sapeur pompier volontaire, a été fusillé par les Allemands en tenue de feu.
Toujours en 1944, vous trouvez le rapport du feu de train de munitions en gare de Jonzac avec le crash du « Mosquito ».
1949 : incendie en centre ville de l’immeuble Lacourly rue Sadi Carnot.
A cette époque, un SP qui manquait une manœuvre ou une réunion avait une amende :
- Absence à une manœuvre : 20 francs
- En retard : 10 francs
- Absence à une garde au théâtre ou au cinéma : 25 francs pour l’Amicale et 20 francs pour le service.
Le salaire horaire était de 2,20 francs de l’heure...
1957 : achat de la première ambulance (camion Citroën Léger)
Affaire Bégon : Jonzac fait la une de la presse nationale... |
1975 : les SP quittent le Centre de Secours avenue Joffre (toujours appelé garage des pompes) pour rejoindre dans la caserne actuelle.
1979 : incendie d’habitation place de la République (immeuble Pradeaux)
1982 : Mise en place d’une médicalisation des secours sur l’ensemble de l’arrondissement avec les Docteurs Michel Moulinier, Louis Chalié, Jacques Bouteloup et Françoise Rambeaud. Début de la VRM et médicalisation des Centres avec les médecins Vedelago, Moreau Feur, Rondeau et Moysan. Grâce à eux nous avons réussi à mettre en place une médicalisation de proximité sur l’ensemble de l’arrondissement.
Toujours en 1982 : naissance de l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Jonzac qui deviendra la section des JSP de Haute Saintonge et j’en profite pour remercier les moniteurs qui donnent de leurs temps pour former ses jeunes. Naissance de l’ASSPHS.
1983 : le feu spectaculaire du central téléphonique
1986 : les inondations du centre ville
1990 : le feu de train transportant des matières radioactives en gare de Jonzac
1992 : l’incendie meurtrier d’une habitation en pleine nuit dans le bourg de Guitinières avec le décès d’un enfant de 3 ans.
1994 : l’incendie de l’usine Nord Morue
En novembre 1993, un carambolage sur l'A10 tourne au drame à la hauteur de Saint Martial de Mirambeau |
1997 : le feu de la boulangerie Mieger dans le centre-ville
1998 : feu du château Chat Locussol avenue des Poilus
Et puis en 1999, le 27 décembre, la tempête Martin
Le CTA de l’époque a reçu 1952 demandes de secours dont 40 demandes de secours aux personnes pendant ces 4 derniers jours de l’année.
Le bilan sera lourd avec 7 personnes DCD sur l’arrondissement :
- Accident sur la RN10 du à la chute d’un arbre avec une victime DCD
- En poussant sa voiture, un homme est tué par la chute d’un arbre à Réaux
- La montée des eaux en bordure de l’estuaire, un homme meurt noyé à Saint-Sorlin, une deuxième victime est retrouvée DCD dans sa maison, une femme de 95 ans
- Un jeune homme de 13 ans meurt d’hypothermie dans une tonne de chasse envahie par la montée des eaux
- L’utilisation d’un dispositif de chauffage non adapté entraine la mort par asphyxie de 2 personnes
J’ai une pensée pour notre collègue Jean-Pierre Roland, sapeur pompier volontaire à Gémozac, décédé en intervention le soir de la tempête par la chute d’un arbre.
2003 : décès de notre médecin-commandant Michel Moulinier
2008 : le feu d’habitation rue Sadi Carnot à Jonzac avec la mise en sécurité et sauvetage de deux personnes réfugiées sur les toits, avec un bilan d’une victime décédé, un homme de 38 ans.
2009 : incendie d’habitation place du Château (ancien Jonzacais)
2012 : feu de la Poste et du centre de tri en février par une température de -10°C
Et pour terminer en 2015, le feu de l’ancien centre de secours avenue Joffre.
Feu dans un véhicule à Jonzac |
Les grands feux dans les pinèdes du Sud Saintonge... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire