Face au port de Mortagne, l'ancienne minoterie est l'objet d'importants travaux. Dans quelques mois, ce vaste bâtiment connaîtra une nouvelle destination. En effet, il accueillera une association d'antiquaires, de brocanteurs et d'artistes, apportant à ce bourg touristique un nouveau centre d'animation.
Quittant le plateau, la descente vers la Rive de Mortagne ressemble à un lacet qui serpente entre maisons pittoresques et château-fort. Le regard est attiré par les falaises blanches du Crétacé qui portent des empreintes de coquillages. Ces fossiles rappellent le temps d'avant, quand les flots battaient les flancs des murailles calcaires. Devenues prisonnières des terres par l'accumulation des sédiments, elles sont les témoins touchants d'une époque oubliée. Ces sentinelles donnent à Mortagne un charme particulier qui fait de ce port de l'estuaire un havre prisé des touristes.
Ce port, précisément, était propice au commerce. Pas étonnant qu'il ait accueilli de grands établissements où se préparaient les farines de céréales. Des bâtiments avec des silos et de vastes entonnoirs qu'on peut encore découvrir dans l'ancienne minoterie Fleury en cours de rénovation.
Les propriétaires Anne-Sophie Stragier et Yves Lallemant veulent à la fois y conjuguer le présent et le passé. En effet, ils s'apprêtent à accueillir entre leurs murs un collectif d'antiquaires, brocanteurs et artistes, fonctionnant sur l'exemple du célèbre Passage du quartier Saint-Michel à Bordeaux.
Constitution de l'Atelier Brocante de la Minoterie samedi matin à la mairie de Mortagne |
Samedi dernier, l'association a été constituée officiellement. Le bureau est ainsi composé : présidente Marie Laplagne, président adjoint Pierre Briffault, secrétaire Dominique Branchut et trésorier Jack Ros. Différents points été débattus afin de préparer l'ouverture qui devrait avoir lieu à la mi-mai. La douzaine de professionnels de l'Atelier Brocante de la Minoterie y donneront rendez-vous au public. Mobilier ancien, contemporain, objets divers et variés, choix assuré !
Vous pourrez prochainement les rencontrer. Déjà, le 1er mai, jour traditionnel de la brocante de Mortagne, des stands extérieurs seront proposés ainsi qu'une visite guidée des locaux (plus de 130 m2). L'intérieur est à la fois magnifique et émouvant. Quelques photos en l'attente…
Découverte des locaux de la Minoterie en cours de restauration |
Un lieu original qui devrait séduire le public |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire