Depuis Montignac où il présentait le projet de Lascaux 4, Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, a appris avec beaucoup de tristesse le décès d'Yves Guéna.
« C'est un homme politique d'une exceptionnelle envergure qui s'est éteint. Depuis les années 50, Yves Guéna a marqué de son empreinte politique la Dordogne et Périgueux plus particulièrement. Gaulliste convaincu, il avait quitté en 1940, à 18 ans, sa Bretagne natale pour rejoindre Londres. Il est resté fidèle à ses convictions tout au long de son parcours politique. Apprécié bien au-delà de son propre camp, ce "sage" fut choisi pour présider pendant sept ans le Conseil Constitutionnel. Yves Guéna était enfin un homme très cultivé, historien passionné par l'antiquité, écrivain, auteur notamment d'un ouvrage primé sur Catilina et capable de réciter par cœur de nombreux poèmes. Il avait mis sa culture au service du prix Mauriac en participant à son jury.
Je salue sa mémoire et j'adresse au nom de la Région toutes mes condoléances et ma sympathie à la famille et aux proches ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire