Les photos publiées dans ce carnet ont été réalisées par Roger Dubroca, Henri Sabadel et sa fille Véronique. Les recherches historiques ont été effectuées par Jean-Claude Arrivé. |
Puis c’est au tour de La Rochelle d’être libérée. Le port de La Pallice, de nouveau ouvert au trafic maritime, est visité par l’illustre Général le 13 juillet 1945. Quelques mois plus tard, le chef du Gouvernement démissionne et se retire des affaires de l’État. Durant la “traversée du désert“ qui va durer jusqu’à son retour au pouvoir en 1958, les Charentais accueillent encore de Gaulle deux fois : le 23 juillet 1948 pour des cérémonies d’inauguration qu’il préside à Angoulême et La Rochelle et le 18 février 1950 lors de réunions privées organisées par le parti gaulliste RPF à Fouras et Gond-Pontouvre.
Enfin, devenu Président de la Vème République, il entreprend un voyage de trois jours dans les deux Charentes qu’il parcourt entièrement du 12 au 14 juin 1963, s’arrêtant dans 43 villes et villages pour rencontrer les habitants et leur parler de la France. À chaque déplacement, la foule vient en grand nombre.
Le carnet, édité par la CDCHS, conte ce périple à Jonzac, ville qui n'est pas encore devenue capitale de la Haute Saintonge. Il a été offert à Gérard Larcher, président du Sénat et "gaulliste de toujours", lors de sa venue à Jonzac vendredi dernier. « Aujourd'hui, personne ne remet en cause la politique menée par le Général à a tête du pays et la plupart reconnaissent ce grand Français » souligne Claude Belot qui se souvient de cette journée du 13 juin 63. En effet, effectuant son service militaire à Boufarik, il avait demandé une permission exceptionnelle pour participer à l'événement...
Le programme officiel du déplacement |
• Plusieurs milliers de personnes sont groupées sur l’esplanade du château de Jonzac sous les tilleuls et jusqu’aux immeubles de la rue James Sclafer. Les enfants des écoles, avec leurs maîtres, apparaissent à gauche du podium dressé devant le donjon. À droite, dans l’enceinte réservée se sont réunis les maires et les conseillers municipaux de l’arrondissement ainsi que d’anciens résistants. Sur le podium, décoré aux angles de drapeaux tricolores, le Président de Gaulle a pris place avec le maire de Jonzac à ses côtés. Son discours est surtout à caractère politique, évoquant les tâches qui s’imposent à la France. Le Général quitte Jonzac à 11 h 50 pour se rendre à Pons, s’arrêtant aux villages de Clam, Marignac et Avy où des fillettes en tenue folklorique lui offrent des bouquets de fleurs des champs.
• A lire également le livre de Christian Genet sur Charles de Gaulle dans les Deux Charentes publié aux éditions la Caillerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire