A noter sur tablettes ! |
Le salon se positionne dans un rôle éducatif pour les jeunes : auteurs de littérature jeunesse, animations jeunesse en continu, présentation d’un livre écrit en temps périscolaire, partenariats avec de multiples institutions éducatives et l’intervention d’une quinzaine d’auteurs dans les établissements scolaires.
Rencontres littéraires passionnantes. Une cinquantaine d'auteurs et artistes invités ; écrivains, cinéastes, photographes, auteurs jeunesse, grands voyageurs, carnettistes de voyage, peintres, sculpteurs etc…
- Deux invités d’honneur :
OLIVIER BLEYS sélectionné pour le prix Goncourt 2015 et lauréat de l’Académie française. Son dernier livre « Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes » aux Editions Albin Michel, écrit dans une langue magnifique, est une belle et profonde méditation sur les liens qui unissent l’homme et la nature.
Olivier Bleys sera présent, en continu, sur le festival. Rencontre littéraire avec Olivier Bleys dimanche 13 mars à 15 h 15. Autre rencontre possible samedi matin 12 mars à la médiathèque de Saintes
Olivier Bleys a publié vingt livres : romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, roman
graphique, récit d'anticipation. L’ensemble de son œuvre est traduit dans une dizaine de langues, et lui a valu de nombreuses récompenses dont le prix de l’Académie française, le Grand Prix du Roman de la Société des Gens de Lettres et d’être en lice pour le prix Goncourt et le prix Jean Giono 2015.
JAMEL BALHI, Ambassadeur de l’UNESCO, grand voyageur, photographe et écrivain. Invité d’honneur, il est un infatigable marathonien, curieux du monde, photographe, journaliste, écrivain, et ambassadeur de l’UNESCO. Il est le premier homme à avoir réalisé l’impensable : un tour du monde en courant, sans logistique ni assistance. Jamel Balhi a coutume de dire « un inconnu est un ami que
l’on n’a pas encore rencontré ». Tout son parcours est une ode à la vie et au respect d’autrui.
Jamel Balhi ouvrira le festival vendredi soir à 20 h 30 à la salle Hélène Neveur de Thénac avec une projection sur grand écran : « Une journée autour du monde ». Du matin jusqu’au coucher du soleil, nous ferons le tour du monde et verrons vivre les hommes, avec leurs modes de vie, leur façon de travailler, de se nourrir ou d’aimer Jamel Balhi !
• Une soirée en avant-première du festival le 5 mars à 20 h 30 salle H Neveur à Thénac
L’extraordinaire histoire du radeau de la Méduse en présence de Philippe Mathieu, administrateur du Musée National de la Marine à Rochefort. Film documentaire et échanges à l’occasion du 200ème anniversaire du naufrage. Partenariat avec le Musée de la Marine à Rochefort, exposition sur ce thème durant le festival, installation d’une reproduction du célèbre tableau de Géricault au format réel à la médiathèque
• Soirée d’ouverture exceptionnelle le 11 mars à 20 h 30 : « Une journée autour du monde » présentée par Jamel Balhi. Du soir au matin, comment vivent les hommes aux quatre coins de la planète ?
• Des ateliers sur réservation ; quatre cafés littéraires les 12 et13 mars de 10 h 30 à 12 h (sur inscriptions au 05 46 92 68 04), un écrivain et douze personnes au maximum pour un contact personnalisé et passionnant : samedi au choix Jamel Balhi : Découvrir le monde en courant ; Eddie Mittelette : L’Australie, un pays continent ; Dimanche au choix : Philippe Mathieu : l’extraordinaire histoire du radeau de la Méduse de la Méduse ; Isabelle Rigolo : chroniques de la vraie vie aux USA.
• Deux ateliers artistiques : Des professionnels se mettent à votre disposition pour transmettre leur savoir-faire. Inscription 10 euros. Prises de vue numériques, un pas en avant : Tout le monde prend des photos, souvent de manière instantanée, avec des résultats souvent décevants.
Denis Piningre est photographe professionnel et documentariste, il se propose de vous apprendre les bases d’une photo réussie et pourquoi pas d’une photo remarquable ! Il vous faudra apporter votre appareil photo ou votre smartphone dimanche 13 mars de 15 h 30 à 17 h 30
• Atelier de croquis de personnages et d’attitudes : Vous aimez dessiner mais vous pensez ne pas être « doué » pour cela. Marie Hélène Puget est une carnettistes qui voyage un crayon à la main. Elle adore aussi dessiner les fonds marins et elle est la seule à le faire ! Aucun niveau de dessin n’est demandé. Elle vous apprendra simplement à saisir « au vol » l’essentiel d’un personnage ou d’un paysage. Une expérience inédite et joyeuse samedi 12 mars de 15 h 30 à 17 h 30
• Quatre espaces d’animations en continu durant le festival Rencontres littéraires/Projections audiovisuelles/Animations jeunesse/Ateliers artistique.
• Les animations jeunesse (halle de l'école primaire, contact 05 46 92 68 04)
--> Samedi 12 mars
15h-15h30 : Chanteline : des chansons pour jeunes enfants (du bébé à 6 ans avec accompagnement familial) par Pascale Gueillet
15h45-16h45 : Atelier d’art plastique avec réalisation d’une fresque « Lorsque les animaux racontent la
terre » par Nathalie Infante/ pour
enfants de 5 à 11 ans.
17h-17h30 : Voyage vers les enfants de Mongolie avec
René Savelli/ enfants de CE1 au
collège
17h45-18h30 : Contes à rire et
à chanter de Jérôme Monzein/ enfants
de 4 ans au CM2
Dimanche 13 mars
14h15-15h15 : réalisation
personnalisée d’un petit livre « Le
mystère de la chaussette rouge » par Clotilde
Bernos/ enfants à partir de 6 ans
15h30-16h30 : Les aventures de
Koutoukou, contes africains par Eric
Bouveresse/ Enfants de 5 à 12 ans
16h45-17h45 : Atelier
d’aquarelle de Luce Clavel Davignon/ enfants
de 5 à 10 ans
• Projections audio-visuelles :
Samedi 12 mars
Gauthier
Toulemonde : Un robinson volontaire/ 14h15-15h
André Brugiroux :
La terre n’est qu’un seul pays/15h15-16h15
Eddie Mittelette :
Aborigènes, les derniers nomades
d’Australie/16h30-17h30
Marc Alaux :
Deux années de voyage à pied dans les steppes mongoles/17h45-19h
Dimanche 13 mars
Olivier Lemire : Au
bout du monde, la France/14h-15h
Pascal Hémon et
Dominique Simonneau : Au pays des fourrures /15h15-16h30
JC Gapgy : Les voyages du
futur, entre réalité et fiction/ 16h45-17h45
• Les rencontres littéraires
Samedi 12 mars
Marie-Odile
Ascher : L’ile Maurice avant l’afflux de
touristes/ 14h30-15h
Jacques Bouineau : Cultures
méditerranéennes, notre héritage commun/15h15-16h15
Dominique Lebrun : L’ile de
Pitcain, une ile déserte pour reconstruire le monde/16h30-17h30
Marion Touboul :
Aimer en Egypte, malgré les pesanteurs sociales et religieuses/17h45-18h15
Didier Colus : Le
fabuleux destin des canons de l’Hermione
Dimanche 13 mars
Franck Degoul :
Brazil, la grande traversée/ 14-h30-15h
Olivier
Bleys, Invité d’honneur: La fragilité des hommes / 15h15-16h
Marc Wiltz :
L’Afrique coloniale oubliée/ 16h15-16h45
Odile
Fontich-Savelli : Les secrets du voyage/17h-17h30
• Entrée libre au salon du livre
de 13 h 45 à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche, ouverture en continu.
Possibilité de restauration rapide sur place
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire