lundi 22 juin 2026

ESMOD Bordeaux présente une exposition inédite de la jeune création mode

À travers une rétrospective réunissant les réalisations de ses étudiants en Bachelor Fashion Design et Fashion Business, ESMOD Bordeaux met en lumière une année de création, d’innovation et de collaborations avec les acteurs du territoire 


ESMOD Bordeaux ouvrira les portes de son campus le 26 juin pour une exposition consacrée aux réalisations de ses étudiants de 1ère à 3e année des cursus Bachelor Fashion Design et Bachelor Fashion Business. 

Pensée comme une immersion au cœur de la pédagogie de l’école, cette exposition permettra au public, aux professionnels, aux familles et aux alumni de découvrir les projets développés tout au long de l’année académique 2025-2026. Collections, recherches créatives, projets de marque, collaborations et expérimentations témoigneront de la diversité des savoir-faire acquis au cours des formations.  

De la conception à la communication, du développement produit à la stratégie de marque, les projets présentés illustrent la complémentarité des métiers de la mode et des industries créatives, et la transversalité qui caractérise la pédagogie ESMOD. 

Une centaine de réalisations seront exposées, offrant un panorama de la création étudiante et des réflexions qui animent la nouvelle génération de talents. Les visiteurs pourront ainsi découvrir des projets qui interrogent les évolutions du secteur, les enjeux de durabilité, les nouvelles attentes des consommateurs et les mutations des industries créatives. 

L’exposition mettra également à l’honneur plusieurs collaborations développées avec des acteurs du territoire, parmi lesquels Atelier Tuffery, Salty Crew, Spirited Minded et le Conservatoire de Bordeaux. Ces projets permettent aux étudiants de confronter leurs idées à des problématiques réelles et de développer des expériences professionnalisantes au contact d’acteurs reconnus. 

À travers cette rétrospective, ESMOD Bordeaux affirme également son rôle au sein de l’écosystème créatif régional en favorisant les passerelles entre formation, création et monde professionnel. L’événement offre ainsi un regard privilégié sur les talents émergents qui contribueront à façonner la mode et les industries créatives de demain. 

INFOS

Exposition de la jeune création mode ESMOD Bordeaux 351 boulevard du Président Wilson à Bordeaux 

26 juin  de 16 h à 17 h 30  - Ouverture au public sur inscription (bordeaux@esmod.com) 

18 h – 22 h :  Accueil des professionnels, familles et alumni 

• À propos d’ESMOD International 

ESMOD (à l’origine école LAVIGNE) a été fondée à Paris en 1841 par Alexis Lavigne, tailleur amazonier de l’impératrice Eugénie, défenseur des droits des artisans de Paris, inventeur du mètre ruban souple et du buste mannequin, et concepteur des premières méthodes de coupe à plat.  De par son héritage, ESMOD a été la première école de mode dédiée au Fashion Design et, depuis 1989, au Fashion Business. Présente dans 12 pays avec 18 écoles, dont 6 en France, elle forme chaque année une nouvelle génération de professionnel.le.s internationaux répondant aux besoins des métiers de la mode, du luxe et des industries culturelles et créatives. À travers une pédagogie qui croise transmission, savoir-faire, innovation et recherches, ESMOD prépare des talents capables d’inventer la mode de demain. 

Jonzac : Expositions au cloître des Carmes avec Jacques Gaillard, les peintres de Royan, Les Couleurs de l'Art ; Découverte de l'église d'Aulnay ; Dédicaces à Rochefort ; Saison 5 à la galerie 90bis de Taillebourg

• Cloître des Carmes : Jacques Gaillard expose "Signes de pierre"

Du 26 juin au 30 septembre, Jacques Gaillard, archéologue archéomètre, présente une installation de tableaux faits d’empreintes-papier issues de fronts de taille des carrières de la région pour exprimer la mémoire de la pierre et des carriers d’autrefois. A voir les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et week-ends de 14 h 30 à 18 h30 (petite surprise : se munir d'une torche !). 

• Exposition présentée dans le cadre des 40 ans des thermes et accompagnée en préambule de panneaux thématiques sur les carrières et leur histoire. Musique originale de J.M. Plantez.

• Conférence : "Carriers traditionnels de Saintonge : l'amour du métier" par Jacques Gaillard jeudi 13 août à 18 h 30 dans le cadre de l'Université d'été. Entrée libre. 

• Exposition des Peintres de Royan au cloître des Carmes du 24 juin au 4 juillet 

Les Peintres de Royan réunissent une vingtaine d'artistes passionnés, peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs. Le groupe propose des expositions tout au long de l’année sur la région. 

Tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30

www.lespeintresderoyan.fr

Bernadette Traquet et Bernard Devisme seront présents les 23 juin, 3 et 5 juillet

• Les Couleurs de l'Art du 10 juillet au 26 juillet - Les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et week-end de 14 h 30 à 18 h 30.

Les peintres, photographes et sculpteurs du collectif « Les Couleurs de l'Art » offrent un regard élargi sur la création contemporaine. Plusieurs œuvres de chaque artiste permettent d’apprécier la richesse et la diversité de leurs univers singuliers. Venez visiter cette exposition, vous sentirez l’Art bourdonner et l’Art n’apporte-t-il pas des couleurs dans le gris de notre monde ? Dans un monde malade. L’Art, langue de fraternité, reste un moyen d’espérer. Bernard Buffet a écrit : « Sans pain, l'homme meurt de faim ; sans art, il meurt d'ennui »

• Samedi 25 juillet, concours en ville autour des couleurs et du patrimoine de Jonzac

Une journée de peinture en ville organisée par l’association les Couleurs de l'Art autour "des couleurs et du patrimoine de la ville de Jonzac" (historique ou nature). Concours d’expression artistique (dessin, peinture, sculpture) ouvert à tous, convivial et fédérateur.

Infos : Rendez-vous au centre culturel des carmes de 9 h à 10 h. Retour des œuvres à 16 h 30. Exposition des œuvres de 17 h à 18 h. Rens : 06 76 95 71 15.

• Musique et visite de l'église d'Aulnay : d'images et de paroles 

Parole & Patrimoine, aidée par l'Association pour l’Archéologie et l'Histoire d'Aulnay et de sa Région, en partenariat avec la ville d'Aulnay de Saintonge et l'Office de Tourisme des Vals de Saintonge, et avec le soutien de SEF, propose pour la seconde année Aulnay, d'images et de paroles, les dimanches 12 juillet, 9 août et 20 septembre, avec une formule plus étoffée.

Cette animation se déroule en deux actes :

- Acte 1, à l'église : Sandrine Lefebvre interprète la Suite N° 1 en sol majeur pour violoncelle de J.S. Bach, puis Rémy Prin animera une visite guidée de l'église centrée sur les images sculptées

- Acte 2, à la salle des fêtes : un spectacle vidéo sur grand écran. En dialogue intime avec les scènes romanes et leur rythmique visuelle, la musique créée spécialement, scène par scène, offre un écho qui accentue en quelque sorte l’effet des images. Tout comme la parole dite par les comédiens - des extraits poétiques du livre Aulnay, d’images et de paroles - prolonge l’immersion. L’ensemble donne à voir et à entendre le sens contemporain d’un patrimoine d’exception comme celui d’Aulnay, dans une démarche de création collective. Ce spectacle a été enrichi par rapport à celui de 2025.

• Vous pouvez réserver en ligne : https://www.destinationvalsdesaintonge.com/billetterie/ ou par téléphone au 05 54 67 13 28.

• Rochefort « Quand l'océan s'éveillera » : rencontre-dédicace jeudi 2 juillet 

Invités par le Centre International de la Mer, la Corderie Royale et le Musée national de la Marine, Marina Lévy et Olivier Poivre d’Arvor présenteront leur livre « Quand l’océan s’éveillera » jeudi 2 juillet à 18 h 30 au CIM.

C’est l’histoire d’une rencontre entre une femme et un homme qui partagent le même amour, le même rêve pour l’Océan, bien commun de l’humanité. Marina Lévy est scientifique (docteure en océanographie, directrice de recherche au CNRS). Elle a parcouru le monde, travaillé avec les plus grands chercheurs, mesuré le dramatique effondrement des écosystèmes marins, l’élévation du niveau de la mer et les menaces sur les populations. Olivier Poivre d’Arvor est diplomate (ambassadeur de France pour l’Océan et les Pôles, écrivain, président du Musée national de la Marine et du Centre International de la Mer-La Corderie Royale. Ensemble, deux années durant, ils ont mené une enquête éclairante qui court du Japon aux États-Unis en passant par l’Afrique du Sud, la Chine et la France. Marina Lévy et Olivier Poivre d’Arvor donnent enfin la parole à notre planète bleue et sonnent l’alarme.


• Taillebourg : Saison 5 de la Galerie 90 bis

Véronique et Hugo Langlois ont ouvert les portes de leur galerie au 90 bis rue Aliénor d'Aquitaine, sous l'intitulé : Turbulences.


Turbulences ouvre un espace où l'instable devient fécond. Ici, les turbulences ne sont pas seulement désordre : elles sont passages, instants de bascule où le monde, comme le regard, perd son équilibre pour mieux se réinventer. Réunis dans cette exposition, des artistes d'horizons et de parcours différents explorent ces zones de friction et d'incertitude. Leurs pratiques, parfois éloignées, parfois convergentes, témoignent d'un même élan : saisir ce qui échappe, ce qui vibre, ce qui résiste à l'immobilité. Ici, la matière se fracture, le trait vacille, la lumière hésite ; ailleurs, les formes se recomposent dans un mouvement imprévisible, comme traversées par une énergie.

• Ouverture : jusqu'au 5 juillet: samedis et dimanches de 15h à 19h. A partir du 10 juillet et jusqu'au 30 août : vendredis, samedis et dimanches de 15 h à 19 h

Canicule Rouge en Charente Maritime : le point de la Préfecture à 13 h 45, établissements scolaires, horaires de travail, prévention, vigilance

La Charente-Maritime reste placée en vigilance rouge canicule en raison d'un épisode de chaleur extrême qui se poursuit et devrait perdurer dans les prochains jours. Face à cette situation, le préfet de la Charente-Maritime rappelle que l'ensemble des services de l'État reste pleinement mobilisé, en lien étroit avec les collectivités, les services de secours, les établissements de santé et les acteurs de terrain, afin de protéger la population et d'adapter en permanence les dispositifs de réponse

• ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : POINT SUR LES ADAPTATIONS D’ACCUEIL

La coordination étroite engagée entre les maires, les chefs d’établissement et les services de l’Éducation nationale a permis d’adapter l’accueil des élèves aux conditions météorologiques exceptionnelles. Les familles ont fait l’objet d’une information directe sur les dispositifs mis en place.

À ce jour, 136 établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, ont mis en œuvre des aménagements spécifiques permettant d'assurer l'accueil des élèves dans les meilleures conditions possibles.

Quelques points d’attention sont à noter :

10 écoles partiellement fermées : ouverture uniquement le matin.

4 écoles fermées totalement, pour lesquelles la continuité pédagogique est assurée en distanciel.

2 collèges partiellement fermés.

1 cité scolaire fermée à Surgères : réouverture prévue jeudi 25 juin à 8H.

Les familles font l’objet d’une information directe et continue sur les dispositifs ou non mis en place.

Cette situation est susceptible d’évoluer, pour toute question complémentaire, les familles peuvent contacter la cellule d’information au 05 16 52 68 00.

• ADAPTATION DES HORAIRES DE TRAVAIL – PROTÉGER ET PRÉVENIR LES RISQUES

Pour protéger les travailleurs et limiter les risques liés à cet épisode caniculaire exceptionnel, le préfet de la Charente-Maritime a pris plusieurs mesures temporaires.

Une dérogation aux règles relatives au bruit permet aux professionnels concernés d'adapter leurs horaires et de travailler aux heures les plus fraîches de la journée. Parallèlement, certaines activités agricoles susceptibles de provoquer des départs de feu font l'objet de restrictions temporaires en raison du risque élevé d'incendie.

Il appartient à l’employeur de mettre en œuvre l’ensemble des mesures nécessaires pour garantir la sécurité et protéger la santé de ses salariés exposés à la chaleur, notamment par l’adaptation de l’organisation du travail, la mise à disposition d’équipements adaptés et un accès permanent à de l’eau fraîche.

RESTER VIGILANTS ET ADOPTER LES BONS RÉFLEXES

Face à la poursuite de cet épisode exceptionnel, chacun est invité à respecter les consignes de comportements suivantes : Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ; restez dans des lieux frais ou climatisés autant que possible ; limitez les déplacements et les activités physiques aux heures les plus chaudes ; prenez régulièrement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles ; ne laissez jamais un enfant ou une personne vulnérable dans un véhicule ; appelez les secours en cas de malaise ou de symptôme inquiétant.

Une attention particulière doit également être portée à la surveillance des enfants lors des baignades. Aucun enfant ne doit être laissé sans surveillance à proximité de l'eau, même pour quelques instants.

• VIGILANCE SANITAIRE – CONTACTER LE 15 UNIQUEMENT POUR LES URGENCES

Les centres hospitaliers de La Rochelle-Rochefort-Marennes-Oléron et de Saintes-Saint-Jean-d'Angély ont activé leur plan blanc afin d'anticiper une éventuelle hausse des admissions liées aux fortes chaleurs. La population est invitée à privilégier la médecine de ville lorsque la situation ne relève pas d'une urgence. Le préfet appelle chacun à adopter un comportement responsable afin de préserver sa santé et de ne pas accentuer la pression sur les services de secours.

• Les arrêtés préfectoraux sont consultables sur le site internet de la préfecture : urlr.me/cVXTgj

L'État reste pleinement mobilisé et continuera à adapter son dispositif aussi longtemps que dureront ces conditions météorologiques exceptionnelles.

Jonzac : Balade en bordure de Seugne et tajine à la Corderie

Chaque année, les Journées du Patrimoine de Pays valorisent ce patrimoine spécifique et tentent d’apporter un autre regard sur ce bel héritage et l’étendue de sa richesse. Près de 120 000 visiteurs participent aux 1000 animations programmées en France. 

Une balade commentée

La ville de Jonzac a pour habitude de proposer, à cette occasion, une balade commentée par l'office de tourisme. Sur le thème 2026 de "Tours et Détours", samedi 27 juin, le parcours partira des ombrières du parking du lycée à 16 h 30 (1) et empruntera les chemins tracés au fil des décennies le long de la rivière.  Des chemins qui sont un point d'observation remarquable de l'écrin de pierre et de verdure qu'est Jonzac.

Après cette marche, nous rejoindrons le parc de la Corderie et entourés des artisans, prendrons ensemble un thé à la menthe ou un rafraîchissement.

• La promenade gratuite est sur inscription auprès de l'office de tourisme de Jonzac - 05 46 48 49 29 

1 - horaire et promenade sous réserve de conditions météorologiques adaptées

Et en continuation, une soirée tajine au parc de la Corderie

Puisque le Patrimoine de Pays est aussi celui des savoir-faire et que le thème 2026 est "Tours et Détours", Monji, le potier des ateliers de la Corderie, nous propose de partager un tajine géant samedi 27 juin à partir de 19 h. Chaque convive pourra repartir après le repas avec son plat à tajine traditionnel : le souvenir d'un moment de convivialité partagé et un plat traditionnel qui pourra être utilisé tout au long de l'année (cuisson, conservation des aliments). 

• Réservation directement auprès du potier Monji 07 86 61 55 67

dimanche 21 juin 2026

Vigilance rouge extrême en Charente-Maritime : Dès lundi 22 juin, les températures devraient atteindre 40°C l'après-midi

La Charente-Maritime est placée en vigilance rouge canicule en raison d’un épisode de chaleur exceptionnel, durable et particulièrement intense. Face à cette situation, l’ensemble des services de l’État, en lien étroit avec les collectivités, les services de secours, les établissements de santé et les acteurs de terrain, reste pleinement mobilisé afin de protéger la population, en particulier les personnes les plus vulnérables.

Cet épisode caniculaire fait peser des risques importants sur la santé publique et entraîne une vigilance maximale de l’ensemble des services engagés dans la gestion de crise.

POINT MÉTÉO : DES TEMPÉRATURES TOUJOURS EXTRÊMES

Les conditions météorologiques sont particulièrement préoccupantes.

Les températures nocturnes resteront très élevées, avec des minimales comprises entre 20 et 25°C, empêchant un rafraîchissement suffisant des organismes.

En journée, dès le lundi 22 juin, les températures devraient atteindre 40 à 42°C, exposant fortement la population aux risques de déshydratation, d’épuisement et de coups de chaleur.

• ALCOOL : DES MESURES D’INTERDICTION TOUJOURS EN VIGUEUR

Afin de limiter les comportements à risque dans un contexte de chaleur extrême, les arrêtés préfectoraux relatifs à l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique ainsi qu’à l’interdiction de la vente à emporter de boissons alcoolisées demeurent en vigueur jusqu’au lundi 22 juin, 6h. Ces mesures visent à limiter les risques sanitaires liés à la déshydratation et éviter toute pression supplémentaire sur les services de secours et de santé.

• ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : SE RENSEIGNER AUPRÈS DES INTERLOCUTEURS COMPÉTENTS

Concernant les écoles maternelles et primaires, les décisions d’ouverture ou d’adaptation de fonctionnement sont prises localement, en lien avec les communes. Les parents sont invités à se rapprocher du maire de leur commune, qui pourra également les informer sur les modalités d’accueil du périscolaire et de la restauration scolaire.

Pour les établissements du second degré (collèges et lycées), les parents sont invités à consulter directement les chefs d’établissement ainsi que les canaux habituels de communication, en particulier "Pronote" et "École directe", afin de prendre connaissance des consignes et éventuelles adaptations.

• RESTER VIGILANTS ET ADOPTER LES BONS RÉFLEXES

Face à cet épisode caniculaire exceptionnel, la vigilance de chacun est essentielle. En adoptant les bons réflexes et un comportement responsable, chacun contribue à se protéger, à protéger les plus vulnérables et à préserver les capacités d’intervention des services de secours et de santé.

    • Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif.

    • Restez au frais et évitez les expositions prolongées au soleil.

    • Fermez volets et fenêtres durant la journée.

    • Limitez les efforts physiques aux heures les plus chaudes.

    • Décalez vos déplacements lorsque cela est possible.

    • Limitez votre consommation d’alcool, facteur aggravant de déshydratation.

    • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, voisins ou personnes isolées.

    • Soyez très prudents lors des baignades et veillez toujours à la surveillance par des adultes des enfants dans les piscines privées.