mercredi 24 juin 2026

Revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes : Sandrine Hernandez, conseillère régionale, à Jonzac et Saint-Jean d'Angely

Dans le cadre d’une tournée des 36 communes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes », Sandrine Hernandez, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine en charge de la revitalisation des centres-bourgs, du foncier et de l’urbanisme, se rendra à Jonzac et Saint-Jean-d’Angély mardi 30 juin.

Le chatelet de Jonzac

A Jonzac : Accueil en mairie et échanges autour de la revitalisation ; déambulation dans le centre-ville avec un accent mis sur le commerce. Une convention cadre de revitalisation a été conclue entre la Région et le territoire et adoptée en séance plénière du 13 décembre 2021. Le montant total du soutien de la Région depuis 2021 s’élève à 213.000 euros. La Région a notamment soutenu la réalisation d’un plan guide (23 000 euros), d’une étude mobilité (7 780 euros), d’une étude sur la végétalisation (34.000 euros), le financement d’un poste de chef de projet revitalisation (89 000 euros) ainsi que la modernisation du camping municipales (28.000 euros).

A Saint-Jean-d’Angély : Déambulation dans le centre-ville avec visite de deux projets phares : îlot rue des Bancs et îlot rue Gambetta ; échanges autour de la revitalisation à la mairie. Une convention cadre de revitalisation a été conclue entre la Région et le territoire et adoptée en séance plénière du 5 octobre 2020. Le montant total du soutien de la Région depuis 2020 s’élève à 457.160 euros. La Région a notamment soutenu le financement de diverses études, la requalification de l’îlot Gambetta (129.000 euros), la création d’un espace dédié aux arts vivants (45 200 euros), d’une maison relais (120.000 euros) et d’une maison de santé pluridisciplinaire (40.000 euros).

 Sandrine Hernandez rappellera que les centres-villes et les centres-bourgs sont la porte d’entrée vers les services essentiels de la santé, de l’éducation, de l’accès au numérique ou de la culture, mais aussi les lieux du commerce de proximité et de la vie citoyenne. « Devant la vulnérabilité de certains centre-bourgs, il convient d’accompagner les territoires à la définition de projets globaux qui couvrent les enjeux de l’habitat, du commerce et de l’artisanat, des services essentiels, de la santé, du tourisme, de l’accès au numérique ou à la mobilité. »

 La Région Nouvelle-Aquitaine s’est emparée de ce défi à travers l’adoption en 2019 d’un dispositif spécifique : un appel à manifestation d’intérêt « Revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes ». Il intervient sur l’ensemble des typologies de territoires avec des moyens spécifiques dans les domaines de l’habitat, du logement des jeunes, du soutien au commerce et à l’artisanat, de la mobilité, de la transition énergique, du tourisme et du patrimoine. Des villes moyennes aux bourgs ruraux, avec une attention particulière portée aux centralités d’équilibre par lesquelles s’irriguent la vitalité des territoires.

 Après sept années de mise en œuvre de cet AMI, 36 territoires ont été accompagnés avec 91 études et plans guides réalisés, 15 chefs de projets financés, et déjà 10 communes passées à l’opérationnel à travers le financement en déficit d’opération de la réhabilitation de 15 îlots dégradés.

 « Lors de la Séance plénière du 2 avril dernier, les élus régionaux ont validé la prolongation de ce dispositif jusqu’en 2028 afin de consolider l’accompagnement des communes n’ayant pas encore franchi l’opérationnel et de garantir que chaque territoire puisse disposer d’un centre bourg vivant, fonctionnel et attractif » précise Laurence Rouède, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du développement et équité des territoires et des contractualisations.

Université d'été/Jonzac : Première conférence consacrée à Vauban jeudi 2 juillet à 18 h 30 au cloître des Carmes

L'Université d'Eté de Jonzac, que préside Philippe Gautret, dévoile son programme 2026. Neuf conférences aux thèmes variés sont proposées cette année : histoire, paléontologie, mathématiques, viticulture, carriers, Templiers, etc. Rendez-vous chaque jeudi au cloître des Carmes à 18 h 30. Salle climatisée et ascenseur. Venez nombreux !

• "Vauban, l'homme - Infatigable serviteur et modèle d'humanité", jeudi 2 juillet , par Alain d'Aulnay, descendant direct du Marquis de Vauban, retraité de la Marine Nationale, commandant de sous-marin de 1981 à 1982

Les fortifications de Brouage

• "Qui a tué les dinosaures d'Angeac-Charente ? Un cold-case vieux de 140 millions d'années", jeudi 9 juillet, par Ronan Allain, paléontologue 

"La fabuleuse histoire des montgolfières de 1783 à nos jours" jeudi 16 juillet par Philippe Foubert, aéronaute 

"Le XIXe siècle : Âge d’or de la vigne - les Archives au cœur de la naissance de l’œnologie - miroir d’une époque en effervescence" jeudi 23 juillet par Daniel Bernard, écrivain-conférencier 

• "Haut Moyen Âge : calculer autrement. Doigts et tables: pratiques du calcul avant les chiffres modernes", jeudi 30 juillet, par  Marie-Hélène Labarthe, docteure en Histoire des Mathématiques, professeur agrégée de mathématiques

• "Les canaux de Suez : histoire et enjeux" jeudi 6 août par Marc Blanchard, agrégé de l’Université, attaché au service culturel de l’Ambassade de France au Caire

• "Carriers traditionnels de Saintonge : l'amour du métier" jeudi 13 août par Jacques Gaillard, archéologue - archéomètre 

"Jacques de Molay, le dernier Templier : du mythe à l’histoire" jeudi 20 août par Philippe Josserand, pofesseur des Universités en histoire du Moyen Âge à Nantes. Présentation de Marc Seguin, historien, sur "Les Commanderies templières en Saintonge". 

• "Le grand siège de La Rochelle, 1627-1628" jeudi 27 août par Pascal Even, archiviste paléographe, docteur es-lettres, conservateur général du patrimoine

mardi 23 juin 2026

Vigilance Rouge Canicule : Le point de la Préfecture

Le préfet de la Charente-Maritime rappelle que l'ensemble des services de l'État reste pleinement mobilisé afin de protéger la population et d'adapter en permanence les dispositifs de réponse

• POINT SANITAIRE – LES SERVICES DE SECOURS SONT SUR LE FRONT

Les centres hospitaliers de La Rochelle-Rochefort-Marennes-Oléron, de Saintes-Saint-Jean-d'Angély et de Royan-Atlantique ont activé leur plan blanc afin d'anticiper une éventuelle hausse des admissions liées aux fortes chaleurs. 106 établissements de médicaux-sociaux ont déclenché leur plan bleu, leur permettant de garantir la continuité et la qualité de la prise en charge des personnes accueillies. A ce stade, 44 passages aux urgences liés à la canicule sont à déplorer dont 12 sur la journée d'hier.

Les services du SDIS de la Charente-Maritime restent mobilisés face aux conséquences sanitaires de cet épisode caniculaire. Depuis le début de l’épisode, ce sont 13 interventions de secours d’urgence aux personnes, 28 blessés liés à la chaleur et 478 sapeurs-pompiers mobilisés quotidiennement. La population est invitée à privilégier la médecine de ville lorsque la situation ne relève pas d'une urgence. Le préfet appelle chacun à adopter un comportement responsable afin de préserver sa santé et de ne pas accentuer la pression sur les services de secours

• PROTÉGER ET PRÉVENIR LES RISQUES DES PLUS VULNÉRABLES AUPRÈS DES PLUS DÉMUNIS À LA RUE

Des maraudes associatives sont organisées quotidiennement avec le soutien de l’État depuis le début de l’épisode caniculaire. Elles permettent la distribution d’eau fraîche, de denrées alimentaires, de kits d’hygiène et l’orientation vers les secours en cas de besoin. Plus de 125 personnes ont ainsi été rencontrées.

En complément, 4 accueils de jour sont ouverts à La Rochelle, Saintes, Saint-Jean-d’Angély et Rochefort, accueillant plus de 200 personnes par jour. Chaque nuit, 610 personnes sont hébergées en moyenne dans des structures d’urgence financées par l’État.

• AUPRÈS DES TRAVAILLEURS

L’arrêté préfectoral portant dérogation temporaire à l'arrêté préfectoral relatif à la lutte contre le bruit, permettant l’adaptation des horaires de travail aux heures les plus fraîches, est prolongé.

Afin d’assurer le respect effectif de ces mesures, les 13 inspecteurs du travail présents sur le terrain ont réalisé une quinzaine de contrôles, notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’agriculture et de la restauration. Ils visent à vérifier les aménagements horaires, l’accès à l’eau potable, le respect des temps de pause et l’adaptation des conditions de travail.

Il appartient à chaque employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés exposés à la chaleur.

• DES RESTRICTIONS SUR CERTAINES ACTIVITÉS AGRICOLES POUR PRÉVENIR LES DÉPARTS DE FEU

Compte-tenu du niveau élevé de risque d’incendie lié aux fortes chaleurs et à l’assèchement de la végétation, l'arrêté préfectoral limitant certaines activités agricoles susceptibles de provoquer des départs de feu est prolongé jusqu’à la fin de la vigilance orange ou rouge dans le département.

• BAIGNADE – LA SURVEILLANCE PERMANENTE DES ENFANTS EST INDISPENSABLE

Avec les fortes chaleurs, la fréquentation du littoral connaît une hausse importante. Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance, de privilégier les zones surveillées et de respecter les consignes des sauveteurs ainsi que la signalisation des plages.

En mer, courants, baïnes et changements rapides des conditions peuvent mettre en difficulté même des nageurs expérimentés.

Aucun enfant ne doit être laissé sans surveillance à proximité de l’eau, y compris en piscine privée. Un adulte doit être clairement désigné pour assurer une surveillance permanente.

• ÉTABLISSEMENTS ET TRANSPORTS SCOLAIRES

À ce jour, 207 établissements scolaires, dont 176 écoles, 26 collèges et 5 lycées, ont mis en œuvre des aménagements spécifiques permettant d'assurer l'accueil des élèves dans les meilleures conditions possibles. 15 écoles et 3 collèges sont fermés, avec continuité pédagogique assurée en distanciel.

Les transports scolaires sont maintenus sur l'ensemble du département pour toute la journée du mercredi 24 juin 2026 afin de permettre la tenue des épreuves orales du baccalauréat.

Les familles font l’objet d’une information directe et continue sur les dispositifs ou non mis en place.

>>Cette situation est susceptible d’évoluer, pour toute question complémentaire, les familles peuvent contacter la cellule d’information au 05 16 52 68 00.

Jonzac à croquer : Une belle réussite malgré la canicule !

C'est samedi 20 juin qu'avait lieu "Jonzac à croquer" où l'association des Amis de Jonzac invite les artistes à peindre dans la rue. Si l'ambiance et le talent étaient au rendez-vous, la canicule a un brin bouleversé le déroulement habituel de la journée par son intensité...

Le prix de la ville de Jonzac remis à Xavier Georges par Christophe Cabri

Second prix à Kim Pardon
Cette année, le thème retenu était "Patrimoine d'hier et d'aujourd'hui". Comme en 2022, le concours se promettait d’être agréable et superbement coloré au milieu d’un riche patrimoine et d’une Seugne verdoyante, serpentant au milieu de la cité. Malheureusement, la canicule a découragé certains artistes, d’où le nombre de participants (35) : sans les ambitions réelles de la météo, il aurait sans doute été supérieur (plus de 70 en 2022) ! Ne souhaitant pas reporter la manifestation, les Amis de Jonzac avaient aménagé les horaires en proposant une inscription dès 8 heures du matin au cloître des Carmes et la possibilité de terminer les œuvres sous les arcades de ce même cloître l'après-midi. 

Les artistes se sont déployés en ville, reherchant des îlots de fraicheur. A Jonzac, les sujets ne manquent pas : indolente, la rivière est attirante et ses teintes verdâtres, nimbées de lumière, incitent à la rêverie. Orné de trois arches, le pont de pierre trône en son milieu. Il y aussi le marché style Baltard, le formidable châtelet restauré, le porche de l’église, la célèbre porte de ville, les anciennes adouberies qui bordent la rivière, les jardins de la sous-préfecture (aimablement ouverts à l’occasion) d’où le château apparaît sous un jour méconnu, fier sur son éperon rocheux. S'y ajoutent Marianne, gardienne de la place de la République, la rue de Champagnac et le chemin de ronde. 

Durant la matinée, des touristes sont allés à la rencontre des artistes, heureux d'échanger avec eux. Après 14 h, en raison de la température, les rues se sont vidées, d'où cette question : à l'avenir et en raison du changement climatique, l'association devra-t-elle modifier la date de ce rendez-vous bisannuel ? L'organiser en mai par exemple ?

Vers 18 h, après le dépôt des œuvres, les membres du jury se sont réunis pour déterminer les gagnants, les deux premiers prix (Ville et association) étant respectivement dotés de 500 euros et 200 euros. Pendant ce temps-là, le public était invité à attendre la proclamation des résultats en présence de deux musiciens dont l'ardeur des décibels a largement concurrencé la chaleur ambiante.  

La remise des prix s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Un verre de l’amitié, accompagné des délicieuses spécialités réalisées par Christophe Chassin, a clôturé cette rencontre artistique. Les trois co-présidentes de l'association, Annie Lavaud, Annie Amaudruz et Romane Paronneau, ont vivement remercié les participants, les sponsors pour leur générosité, la municipalité représentée par Christophe Cabri, Hélène Lemesle, sous-préfète, les membres du jury dont Nol, l'ami caricaturiste, Delphine de l'office du tourisme, Barbara Lachamp, conseillère municipale, ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette journée dont Josée Couprie, Katherine Labadie, Monique Renou, Rodolphe et Guy Magnaval.

• Les œuvres de Jonzac à croquer sont exposées à l'office de tourisme de Jonzac jusqu'à samedi après-midi. Certaines sont en vente (se renseigner). Entrée libre.

• Prix de ville de Jonzac de 500 euros à Xavier Georges (région Aubeterre), 2ème prix à Kim Pardon, 3ème prix à Camille Guilbaud

• Prix des Amis de Jonzac (200 euros) à Jacky Babaud (Jarnac), 2ème prix à Patrice Pouget (Clérac), 3ème prix à Michel Skupien (Ensigne), 4ème prix à Christine Angell (Semoussac), 5ème prix à Pascal Galinier (Saint-Genis de Saintonge), 6ème prix à Lucie Lèvre (Pons)

• Premier prix enfant à Ninon Azou, 2ème prix à Coralie Azou, 3ème prix à Chloé Azou

1er prix 12-16 ans à Delphine Boutolleau, 2ème prix à Inès Haddouche

• La remise des prix

Le prix de la ville de Jonzac doté de 500 euros
Le prix des Amis de Jonzac doté de 200 euros
Une autre aquarelle, pont de pierre, maison Reif
Le châtelet en majesté !
Le pigeonnier de la CDCHS
Les reporters : Pascal Renaud et Jean-Marie Grasset
Rodolphe, Christophe des Amis de Jonzac aux côtés du maire Christophe Cabri
Durant la remise des prix

lundi 22 juin 2026

ESMOD Bordeaux présente une exposition inédite de la jeune création mode

À travers une rétrospective réunissant les réalisations de ses étudiants en Bachelor Fashion Design et Fashion Business, ESMOD Bordeaux met en lumière une année de création, d’innovation et de collaborations avec les acteurs du territoire 


ESMOD Bordeaux ouvrira les portes de son campus le 26 juin pour une exposition consacrée aux réalisations de ses étudiants de 1ère à 3e année des cursus Bachelor Fashion Design et Bachelor Fashion Business. 

Pensée comme une immersion au cœur de la pédagogie de l’école, cette exposition permettra au public, aux professionnels, aux familles et aux alumni de découvrir les projets développés tout au long de l’année académique 2025-2026. Collections, recherches créatives, projets de marque, collaborations et expérimentations témoigneront de la diversité des savoir-faire acquis au cours des formations.  

De la conception à la communication, du développement produit à la stratégie de marque, les projets présentés illustrent la complémentarité des métiers de la mode et des industries créatives, et la transversalité qui caractérise la pédagogie ESMOD. 

Une centaine de réalisations seront exposées, offrant un panorama de la création étudiante et des réflexions qui animent la nouvelle génération de talents. Les visiteurs pourront ainsi découvrir des projets qui interrogent les évolutions du secteur, les enjeux de durabilité, les nouvelles attentes des consommateurs et les mutations des industries créatives. 

L’exposition mettra également à l’honneur plusieurs collaborations développées avec des acteurs du territoire, parmi lesquels Atelier Tuffery, Salty Crew, Spirited Minded et le Conservatoire de Bordeaux. Ces projets permettent aux étudiants de confronter leurs idées à des problématiques réelles et de développer des expériences professionnalisantes au contact d’acteurs reconnus. 

À travers cette rétrospective, ESMOD Bordeaux affirme également son rôle au sein de l’écosystème créatif régional en favorisant les passerelles entre formation, création et monde professionnel. L’événement offre ainsi un regard privilégié sur les talents émergents qui contribueront à façonner la mode et les industries créatives de demain. 

INFOS

Exposition de la jeune création mode ESMOD Bordeaux 351 boulevard du Président Wilson à Bordeaux 

26 juin  de 16 h à 17 h 30  - Ouverture au public sur inscription (bordeaux@esmod.com) 

18 h – 22 h :  Accueil des professionnels, familles et alumni 

• À propos d’ESMOD International 

ESMOD (à l’origine école LAVIGNE) a été fondée à Paris en 1841 par Alexis Lavigne, tailleur amazonier de l’impératrice Eugénie, défenseur des droits des artisans de Paris, inventeur du mètre ruban souple et du buste mannequin, et concepteur des premières méthodes de coupe à plat.  De par son héritage, ESMOD a été la première école de mode dédiée au Fashion Design et, depuis 1989, au Fashion Business. Présente dans 12 pays avec 18 écoles, dont 6 en France, elle forme chaque année une nouvelle génération de professionnel.le.s internationaux répondant aux besoins des métiers de la mode, du luxe et des industries culturelles et créatives. À travers une pédagogie qui croise transmission, savoir-faire, innovation et recherches, ESMOD prépare des talents capables d’inventer la mode de demain.