C'est samedi 20 juin qu'avait lieu "Jonzac à croquer" où l'association des Amis de Jonzac invite les artistes à peindre dans la rue. Si l'ambiance et le talent étaient au rendez-vous, la canicule a un brin bouleversé le déroulement habituel de la journée par son intensité...
| Le prix de la ville de Jonzac remis à Xavier Georges par Christophe Cabri |
| Second prix à Kim Pardon |
Les artistes se sont déployés en ville, reherchant des îlots de fraicheur. A Jonzac, les sujets ne manquent pas : indolente, la rivière est attirante et ses teintes verdâtres, nimbées de lumière, incitent à la rêverie. Orné de trois arches, le pont de pierre trône en son milieu. Il y aussi le marché style Baltard, le formidable châtelet restauré, le porche de l’église, la célèbre porte de ville, les anciennes adouberies qui bordent la rivière, les jardins de la sous-préfecture (aimablement ouverts à l’occasion) d’où le château apparaît sous un jour méconnu, fier sur son éperon rocheux. S'y ajoutent Marianne, gardienne de la place de la République, la rue de Champagnac et le chemin de ronde.
Durant la matinée, des touristes sont allés à la rencontre des artistes, heureux d'échanger avec eux. Après 14 h, en raison de la température, les rues se sont vidées, d'où cette question : à l'avenir et en raison du changement climatique, l'association devra-t-elle modifier la date de ce rendez-vous bisannuel ? L'organiser en mai par exemple ?
Vers 18 h, après le dépôt des œuvres, les membres du jury se sont réunis pour déterminer les gagnants, les deux premiers prix (Ville et association) étant respectivement dotés de 500 euros et 200 euros. Pendant ce temps-là, le public était invité à attendre la proclamation des résultats en présence de deux musiciens dont l'ardeur des décibels a largement concurrencé la chaleur ambiante.
La remise des prix s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Un verre de l’amitié, accompagné des délicieuses spécialités réalisées par Christophe Chassin, a clôturé cette rencontre artistique. Les trois co-présidentes de l'association, Annie Lavaud, Annie Amaudruz et Romane Paronneau, ont vivement remercié les participants, les sponsors pour leur générosité, la municipalité représentée par Christophe Cabri, Hélène Lemesle, sous-préfète, les membres du jury dont Nol, l'ami caricaturiste, Delphine de l'office du tourisme, Barbara Lachamp, conseillère municipale, ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette journée dont Josée Couprie, Katherine Labadie, Monique Renou, Rodolphe et Guy Magnaval.
• Les œuvres de Jonzac à croquer sont exposées à l'office de tourisme de Jonzac jusqu'à samedi après-midi. Certaines sont en vente (se renseigner). Entrée libre.
• Prix de ville de Jonzac de 500 euros à Xavier Georges (région Aubeterre), 2ème prix à Kim Pardon, 3ème prix à Camille Guilbaud
• Prix des Amis de Jonzac (200 euros) à Jacky Babaud (Jarnac), 2ème prix à Patrice Pouget (Clérac), 3ème prix à Michel Skupien (Ensigne), 4ème prix à Christine Angell (Semoussac), 5ème prix à Pascal Galinier (Saint-Genis de Saintonge), 6ème prix à Lucie Lèvre (Pons)
• Premier prix enfant à Ninon Azou, 2ème prix à Coralie Azou, 3ème prix à Chloé Azou
1er prix 12-16 ans à Delphine Boutolleau, 2ème prix à Inès Haddouche
• La remise des prix
| Le prix de la ville de Jonzac doté de 500 euros |
| Le prix des Amis de Jonzac doté de 200 euros |