Les professionnels de la pêche de la Charente-Maritime conserveront leur indépendance dans la nouvelle grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.
En effet, le Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la Mer et de la Pêche vient de le confirmer au député Olivier Falorni, député de Charente-Maritime, après que ce dernier l’a alerté l’été dernier.
Dans un récent courrier adressé au député, Alain Vidalies indique qu’il accède à la demande de la profession en créant le comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins (CDPMEM) de la Charente-Maritime en transférant une partie des biens, droits et obligations du futur grand comité régional assis sur la nouvelle région vers le CDPMEM 17.
« Je me réjouis de cette avancée, car elle permet de maintenir tout le personnel en place au bénéfice des pécheurs des ports de La Cotinière, de Royan et de Chef de Baie, de renforcer la réactivité du comité ainsi que son autonomie lorsqu’il faut mettre en place des mesures spécifiques comme les périodes de fermeture pour préserver les ressources » indique Olivier Falorni.
« Je serai vigilant aux négociations que devra conduire le préfet de région pour permettre le transfert de patrimoine entre les deux comités des anciennes régions Aquitaine et Poitou- Charentes et ainsi assurer un ancrage de proximité pour notre département qui tient un rôle stratégique dans ce secteur économique » conclut le député.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire