mardi 22 mars 2016

Festival de musique de Saintes 2016 :
sous le signe des retrouvailles !

Dimanche matin, Philippe Terville, président de l'Abbaye aux Dames de Saintes, et Stephan Maciejewski, directeur artistique, ont présenté le programme 2016 du festival qui regroupe de très beaux artistes. Certains n'ont pas joué à Saintes depuis des décennies. Une sorte de retour qui présage de grands moments. « Le festival se porte bien » a souligné Philippe Terveille, heureux de retrouver les mélomanes en cette veille du printemps.


Stephan Maciejewski a fourni de plus amples explications : « Véronique Gens n’était pas revenue à Saintes depuis les Leçons de Ténèbres données il y a plus de vingt ans avec Christophe Rousset.
 L’Ensemble Mala Punica, champion de l’Ars Subtilior partout dans le monde, revient avec un programme à la signification très actuelle.
 Retour d’un chef d’oeuvre : les Vêpres de Monteverdi qui n’ont pas été jouées depuis 30 ans au festival. C’est la Tempête, jeune ensemble mais néanmoins déjà très remarqué, sous la direction de Simon-Pierre Bestion, qui aura l’honneur d’interpréter ce chef-d’œuvre. Françoise Rivalland, Marc Minkowski, l’ensemble intercontemporain ou Graindelavoix seront aussi de retour pour cette édition.
 De jeunes interprètes et de jeunes ensembles comme Jean-Luc Ho, Camille Thomas, L’Achéron,
 l’ensemble Masques ou les Cyclopes se produiront à Saintes pour la première fois.
 Après une courte absence de deux ans, la Cappella Mediterranea, sous la direction de Leonardo García Alarcón nous donnera un pasticcio d’airs de Cavalli.
 Mais Saintes, ce sont également des artistes en résidence avec Vox Luminis qui donnera King Arthur de Purcell (une première au festival), Nevermind, le JOA dans la Symphonie Fantastique de Berlioz, l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe, last but not least ». Prometteur ce programme !

Philippe Terville et Stéphane Maciejewski

• Ouverture de la billetterie vendredi 25 mars, à partir de 10 h à l’Abboutique de l'Abbaye aux Dames.
Réservations par internet, courrier ou téléphone lundi 28 mars à partir de 10 h

Stéphane Maciejewski interviewé par France 3
• Aperçu du programme





Remarque : On dit que la musique adoucit les mœurs. C'est pourquoi dimanche, le départ prématuré de plusieurs personnes au motif qu'elles entendaient mal au fond de la salle et que la diffusion des morceaux aurait pu être de meilleure qualité était injustifié. Que sont devenues les vertus de patience et de tolérance ?

Aucun commentaire: