Jean-Michel Baylet venant de rejoindre le gouvernement Hollande, les Radicaux de Gauche ont une présidente par intérim, Sylvia Pinel, en attendant le prochain congrès qui se tiendra à La Rochelle du 2 au 4 septembre prochains. Le PS ayant privilégié une autre ville pour son université d'été, les PRG vont-ils choisir la Charente-Maritime pour leurs rassemblements nationaux ? Rien n'interdit de le penser...
Députée du Tarn et Garonne, Sylvia Pinel a été ministre de François Ayrault, puis ministre du logement du gouvernement Valls jusqu'en février 2016. Succédant par intérim à Jean Michel Baylet à la tête des PRG, elle explique sa position au sein de ce parti :
« Il y a 20 ans, Jean-Michel Baylet prenait la direction d’un Parti en difficulté, tant sur le plan politique qu’organisationnel. Il nous a promis que les Radicaux de Gauche se retrouveraient avec des groupes parlementaires autonomes ; c’est le cas aujourd’hui à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Notre Parti a conservé des élu(e)s à tous les échelons institutionnels de la République. Inlassable défenseur de la laïcité et des valeurs républicaines, souvent bien seul dans ce camp, il en est le véritable champion en ces temps troublés où notre pays a besoin de repères. Au sein de la Gauche, il a su défendre les valeurs humanistes des Radicaux de Gauche, les avancées sociétales (Mariage pour tous, droit de mourir dans la dignité) dont notre pays a tant besoin, une conception à la fois sociale et libérale de l’économie, la transition environnementale si chère à Michel Crépeau, les acquis du pacte républicain et l’espoir d’une Europe enfin fédérale.
Vouloir résumer 20 ans d’action à la tête du PRG est évidemment réducteur et oublieux de beaucoup de ses combats en particulier au moment des différentes élections présidentielles où il a tenu notre drapeau, en particulier lors des dernières primaires. Je ne doute pas qu’au sein du gouvernement, il poursuivra le combat des Radicaux de Gauche. Dès à présent, j’assume les responsabilités qui sont les miennes. Dans quelques jours, je reprendrai ma place à l’Assemblée Nationale et, avec nos parlementaires, je compte aussi mener le combat pour qu’ils soient les porte-parole des valeurs et des exigences des Radicaux de Gauche. C’est avec détermination que j’assumerai toutes les responsabilités de Présidente de notre Parti jusqu’au Congrès de La Rochelle, du 2 au 4 septembre, où sera choisi(e) celui ou celle qui représentera la formation pour les 3 prochaines années ».
Que les PRG aient une femme à leur présidence trancherait agréablement du politiquement masculin en vigueur depuis des décennies ! C'est peut être aussi une façon, pour Jean-Michel Baylet, de tirer sa révérence après des années de bons et loyaux services à la tête de ce parti.
Attendre et voir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire