Ces dernières décennies, l'église catholique a pris un nouveau visage quant à son organisation. Le nombre de prêtres diminuant, diacres et laïcs s'impliquent pleinement dans la vie des paroisses. Le rôle du prêtre a lui aussi évolué, comme l'a souligné Monseigneur Housset à Saintes : « Il n'a plus ce rôle "d'homme orchestre" qu'il avait à une époque. Désormais, il est animateur et éducateur ». Guide dans un monde en désarroi où certaines religions prennent parfois d'étranges apparences.
A 18 heures, la messe chrismale, suivie par de nombreux fidèles, était célébrée en la cathédrale Saint-Pierre. Chaque année, en effet, dans tous les diocèses du monde, prêtres et fidèles attendent le moment où le Saint Chrême est consacré. Cette huile est utilisée tout au long de l’année pour les sacrements.
Monseigneur Housset a accueilli la communauté chrétienne pour la dernière fois en tant qu'évêque. Dans son homélie, il a prêché la fraternité et le besoin pour l'homme d'appartenir à l'environnement qui l'accueille. Ce nouveau dialogue, indispensable pour construire l'avenir de la planète, est détaillé dans Laudato si, l'encyclique du pape François sur l'écologie humaine.
L’instant attendu était la consécration de l’huile contenue dans des amphores déposées devant l’autel par les équipes pastorales. Elle est destinée pour l’onction aux malades, à chaque baptisé « pour qu'il soit configuré au Christ » ainsi qu’à marquer les mains des futurs prêtres lors de leur ordination presbytérale.
Le successeur de Mgr Housset est Georges Colomb dont l'ordination aura lieu en mai prochain. A La Rochelle, le lieu n'est pas encore défini car il devrait réunir beaucoup, beaucoup de monde...
Un vrai bonheur que la chorale Saint-Pierre ! |
Monseigneur Housset aux côtés des acteurs pastoraux du diocèse |
Sous le regard du pape François (œuvre de Jean-Pierre Blanchard) |
La bénédiction du Saint Chrême |
La majestueuse cathédrale Saint-Pierre |
Monseigneur Housset va se retirer dans le Sud Saintonge, à Saint-Aigulin |
Photos Nicole Bertin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire