mercredi 2 mars 2016

Saintes : Gare aux bouchons
qui favorisent la pollution...

Les véhicules diesel seraient aussi nocifs que le tabac

C'est François Elhinger qui l'a dit mardi soir au conseil municipal de Saintes. Ce débat sur la pollution de l'air découlait d'une question à l'ordre du jour : l'installation d'un centre de stockage de déchets et de dépollution de véhicules hors d'usage à Chaniers.
Gérard Desrente, qui présentait le dossier, souligna qu'il s'agissait d'une installation classée concernant le recyclage de palettes, cageots - donc de bois - et de ferraille auxquelles s'ajouteront nos chers véhicules en fin de vie. Les éléments les plus dangereux pour l'environnement sont les fluides, le plomb et surtout les batteries. « Il faut bien que des structures s'occupent de nos déchets. De toutes façons, le risque zéro n'existe pas » estime l'adjoint.
Francois Elhinger regretta le manque d'informations sur ce dossier, voire « son amateurisme », s'interrogeant sur le périmètre de 35 mètres autour de l'entreprise, située aux Brandes, « dans lequel figure une habitation ». Le tonnage traité serait d'environ 100 tonnes par semaine (trois semi-remorques). Conscients qu'il manquait des pièces au puzzle, les élus ont donné le feu vert à ce projet « sous réserve ».

C'est alors que la conversation s'élargit à la pollution, à Saintes en particulier, les rejets des pots d'échappement des véhicules diesel étant « aussi nocifs que le tabac ». Et François Elhinger de déplorer les bouchons en centre ville qui favorisent les émissions « sur le Cours national jusqu'à la gare ». « Les commerçants sont aux premières loges » dit-il.
Selon l'OMS, 42.000 personnes meurent chaque année de pollution urbaine en France (cancers). Des prélèvements sur la qualité de l'air sont-ils réalisés à Saintes ? Manifestement, ils sont effectués devant le Palais de Justice. L'opposition demande à consulter les résultats.

Au centre, le dr Elhinger au cœur des questions de santé
Affaire à suivre d'autant que la circulation intra muros est un vieux problème. Jean Rouger avait créé des navettes partant du parc des expos. L'idée semble avoir été abandonnée. L'idéal serait un tramway comme à Bordeaux, mais Saintes n'en a pas la taille, ni la capacité financière !

Aucun commentaire: