L'Académie des Belles Lettres, Sciences et Arts de la Rochelle a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera Marc Seguin mercredi 17 octobre au Muséum d'histoire Naturelle de la Rochelle à 17 h. Thème de la rencontre : les poursuites engagées contre les protestants saintais dont Bernard Palissy au XVIe siècle...
• Pour les Journées du Patrimoine, Marc Seguin a donné une conférence au Temple de Jonzac sur la Réforme au XVIe siècle portée par des femmes de caractère. A leur manière, elles ont ouvert la voie du progrès à une époque où les filles n'avaient qu'une position relative dans la société : se marier pour assurer une lignée ou entrer au couvent (Abbaye-aux-Dames en particulier). Souvent sacrifiées par leurs familles respectives, elles ont osé s'imposer en matière de succession par exemple. L'historien a décrit plusieurs cas dans la région où elles ont fait preuve de volonté et de courage.
Une exposition accompagnait cet éclairage "femmes d'espérance, femmes d'exception" mettant en valeur quelques destinées. Elle était proposée par le groupe Orsay qui réunit des femmes protestantes qui cherchent, avec des croyantes d'autres confessions et religions, à approfondir les liens entre féminisme et foi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire