mardi 9 octobre 2018

Jonzac : En 2019, un chantier spectaculaire avec la réalisation d'un troisième forage destiné aux Thermes

Lors du dernier conseil municipal, Claude Belot a présenté ce qui devrait être la grande réalisation de son mandat de maire puisqu'il s'agit de creuser un troisième forage destiné à desservir la station thermale. Le premier, en effet, a 40 ans et présente des signes de vieillesse. Ce sera « un chantier spectaculaire » de par la technicité et les moyens déployés. Car on ira chercher l'eau à 1876 mètres de profondeur en ignorant quel sera son débit à la sortie.

Le premier forage dans les années 80 (archives Nicole Bertin)
La Ville ne part pas seule dans cette aventure puisqu'elle recevra l'aide de la Chaîne Thermale du Soleil, du Conseil départemental et de la Région. Contrairement à d'autres stations où les exploitants sont propriétaires des gisements, la commune souhaite en garder la maîtrise. Le coût de l'entreprise est de 4,5 millions d'euros, « le même prix que dans les années 80 sauf à l'époque, c'était en francs » souligne le premier magistrat.
Le thermalisme à Jonzac est « un vieux combat » qui a permis son développement. On verra donc bientôt le BRGM dans le secteur. Voilà qui rappellera des souvenirs à quelques-uns ! Le lieu d'implantation de ce nouveau puits n'est pas encore connu. Début des travaux en 2019.

Archives : déplacement à l'Académie de Médecine à Paris, chargée de valider les qualités curatives de l'eau jonzacaise. Sur cette photo, on reconnaît le dr Louis Chalié qui avait soutenu sa thèse sur cette eau précisément, Guy Petit, journaliste, le dr André Lefeuvre et le dr Jean-Claude Beaulieu (© Nicole Bertin)
Archives : Adrien Barthélémy, PDG de la Chaîne Thermale du Soleil 
aux côtés de René Monory et Claude Belot à Jonzac
• Question étudiée en conseil municipal :

Forage du troisième puits d’eau minérale naturelle dans la nappe du Trias. Le coût estimatif de cette opération est compris entre 4 et 5 millions d’euros. Il en découle la nécessité d’abonder le budget Forages et eau minérale naturelle créé par délibération du 8 mars dernier à hauteur du coût prévisionnel de cette mission de maîtrise d’œuvre.
Pour la réalisation de ce chantier, la Commune solliciterait les concours financiers de la Chaîne Thermale du Soleil, première utilisatrice de l’eau prélevée, du Conseil départemental de la Charente-Maritime ainsi que du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.


Pour la réalisation de ce troisième forage d’eau minérale naturelle, il est proposé de solliciter l’expertise du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage. Celui-ci pourrait dès lors accompagner la commune pour la préparation du marché relatif à la maîtrise d'œuvre pour la réalisation du nouveau forage. Cela impliquerait plus spécifiquement trois missions : contribuer au choix des modalités de travaux (forfait ou régie) ; aider à la rédaction d’un cahier des charges permettant de consulter des entreprises pour la maîtrise d’œuvre ; procéder à une analyse technique des offres.

• Dans le cadre de cette opération, il est de surcroît proposé de faire appel à un maître d’œuvre afin d’exercer les missions suivantes :
- en tranche ferme : études préliminaires (PRE), avant-projet (AVP) et études projet (PRO). À l’issue de cette tranche ferme, sur la base d’une analyse comparative établie par le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage choisira le mode de dévolution des travaux pour réaliser le forage : soit « au forfait », soit « en régie ». Ce choix déterminera l’affermissement de l’une ou l’autre des tranches optionnelles n°1 ou n°2 ;
- en tranche optionnelle n°1a « au forfait » : cette tranche comprend les misions dossier de consultation des entreprises (DCE), assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT), visa des études d'exécution et de synthèse VISA, direction de l’exécution des contrats de travaux (DET) et assistance apportée au maître de l’ouvrage lors des opérations de réception (AOR) à réaliser dans la perspective d’un mode de dévolution des travaux « au forfait » ;
- en tranche optionnelle n°1b « en régie » : cette tranche comprend les misions DCE, ACT, VISA, DET et AOR à réaliser dans la perspective d’un mode de dévolution des travaux « en régie » ; cette tranche comprendra également une mission de supervision des travaux de forage, 24h sur 24 ;

• Selon les préconisations formulées par le BRGM, la Commune sera appelée à choisir l’option 1a ou l’option 1b.
- en tranche optionnelle n°2 : cette tranche conditionnelle est une mission complète de maîtrise d’œuvre portant sur les équipements du forage (équipements de pompage, tête de puits, etc.), sur les équipements de monitoring et sur la canalisation de transport de l’eau minérale jusqu’aux thermes.

Cette mission de maîtrise d’œuvre n’intégrerait pas :
- les travaux préparatoires au forage (plateforme, génie civil, cave tête de puits, avant-puits) qui pourraient être réalisés sous la maîtrise d’œuvre du Syndicat Départemental de la Voirie.
- l’élaboration des dossiers réglementaires pour autoriser la réalisation du forage et l’exploitation de l’eau minérale naturelle qui a d’ores et déjà été confiée à Antéa Group dans le cadre du marché portant sur le schéma directeur de l’eau minérale naturelle, de la géothermie et des énergies fatales.

Le conseil municipal a approuvé la réalisation de troisième forage, le recrutement du BRGM en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, d’un cabinet en qualité de maître d’œuvre du forage et du Syndicat départemental de la voirie au titre de la maîtrise d’œuvre des missions de génie civil.

Aucun commentaire: