Cassio (© Société VoltAero) |
Après l’E-Fan, Didier Esteyne a participé à la conception de Cassio aux côtés de Jean Botti |
Une présentation attendue ! |
Alain Rousset président de la Nouvelle-Aquitaine et Jean Botti, président de VoltAero et ancien responsable de l’innovation chez Airbus. |
Alain Rousset a rappelé que l’une des priorités de la Nouvelle-Aquitaine est de soutenir la recherche de nouvelles technologies en prenant des risques sur le plan industriel. Aurait-il manqué sa vocation de chef d’entreprise ? En tant que patron de la Région, « soucieux d’établir des relations solides avec les acteurs de l’innovation », il accompagne ceux qui contribuent aux découvertes indispensables au progrès. Qui osent également.
Il y a six ans, la Région a soutenu l'E-Fan hissé par Airbus au rang de pionnier de l’aviation électrique. Le prototype avait réussi, le 10 juillet 2015, la traversée de la Manche, sur les traces de Louis Blériot, premier pilote à réaliser cet exploit en 1909. Malheureusement, l’E-Fan a été abandonné. « Je ne lâche pas le morceau et c’est pourquoi nous continuons avec l’avion hybride » remarque l’élu. Le principal n’est-il pas de placer le territoire parmi les leaders en prenant de l’avance ?
Patrick Marengo, maire de Royan |
Yvon Cotterre, maire de Médis |
Jean-Pierre Tallieu, président de la Communauté d'Agglomération de Royan |
• Caractéristiques : Propulsion en puissance totale de 440 kilowatts (moteur électrique et moteur à combustion interne) - Traction assurée par deux moteurs électriques de 60 kilowatts orientés vers l’avant, montés sur les ailes et équipés d’hélices multiples - La poussée résulte du moteur combustion interne de 170 kilowatts qui entraîne une hélice multiple propulsive située à l’arrière. Il sert également à recharger les batteries - Le moteur électrique de 150 kilowatts est associé au moteur à combustion interne. L’avion est silencieux au décollage et à l’atterrissage.
• Des études sont réalisées sur les batteries du futur par un consortium de laboratoires. L’objectif est d’en diminuer le poids en offrant une sécurité maximale.
• L’équipe : le bureau d’études est composé de jeunes ingénieurs et de spécialistes passionnés par l’aviation. Beaucoup sont eux-mêmes pilotes
• A Royan-Médis, le public a découvert un prototype de Cassio (sans ailes) réservé aux ajustements et essais techniques.
• De 12 mètres d’envergure, Cassio a été conçu sur une coque de Cessna Skymaster. Réunissant électrique et hybride, Cassio sera un avion régional écologique, idéal pour desservir des villes difficiles d’accès comme Clermont-Ferrant par exemple. Il pourra se poser sur les petits aéroports (disposant d’une piste en dur) et favorisera ainsi les échanges à l’intérieur du pays.
• Les Américains produisent les fameux Cessna et Cirrus. Pour VoltAero, il y a un marché à prendre en France. Jean Botti espère récupérer 10% des parts.
Et pendant ce temps-là, les avions "classiques" atterrissent à l'aérodrome de Royan-Médis ! |
http://nicolebertin.blogspot.com/2014/10/efan-lavion-100-electrique-est-ne-royan.html
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