mardi 23 octobre 2018

Les maisons de services au public, toujours plus proches du quotidien

Du 8 au 13 octobre 2018, les Maisons de services au public (MSAP) ont ouvert leurs portes et organisé des séances d'information aux citoyens. L'objectif de cette semaine était de faire connaître l'offre de proximité et de qualité proposée aux usagers, accompagnés par des animateurs dans leurs démarches de la vie quotidienne. Les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques pour faciliter les démarches administratives et mettre en relation les usagers avec les services.

En 2017, l'inauguration de la Maison de services au public de Montguyon
Tout au long de la semaine, les agents de Marennes, Tonnay-Charente et Médis ont renseigné les administrés sur le prélèvement à la source, la gestion des droits et indemnisations par pôle emploi, le droit du travail, les démarches santé sur le site internet Améli.fr, les demandes de cartes grises ou de titres d'identité sur le site ANTS.fr, ou encore sur les dispositifs de retraite organisés dans les MSAP du département de la Charente-Maritime.

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc. Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie. Afin d’aller au plus près des habitants, certaines Maisons privilégient des implantations multi-sites, d’autres le service itinérant, ou l’organisation de permanences partenaires.

Les sous-préfets, représentants de l'Etat dans les arrondissements, étaient présents sur plusieurs manifestations : le secrétaire général et sous-préfet de La Rochelle, Pierre-Emmanuel Porterez à Saint-Jean de Liversay, la sous-préfète de Saintes, Adeline Bard à Burie, le sous-préfet de Rochefort, Jean-Paul Normand à Marennes-Oléron, et la sous-préfète de Jonzac, Elise Dabouis à Saint-Aigulin.

Une nouvelle maison des services au public ouvrait au même moment ses portes à Cozes. La structure « Centre socio-culturel Arc en ciel » vient d’être labellisée MSAP par le Préfet de Charente-Maritime. Cette inauguration porte à 17 le nombre de Maisons de services au public présentes sur le territoire de la Charente-Maritime.


Aucun commentaire: