Une première exposition à Saintes, musée de l'Echevinage en 2014 (© Michel Souris) |
L’exposition est centrée sur les images abstraites et illustre toute la diversité de traitement des champs de couleur et des formes planes. A côté d’œuvres majeures bien connues et déjà exposées auparavant, « L’après-midi de ma vie » présente de nombreux inédits. Pour la première fois, une série plus large, dont les agencements kaléidoscopiques obéissent à un langage géométrique des formes et rappellent les mosaïques de verre, sera présentée.
Présentation des œuvres par sa compagne Claudia Peppel en 2014 (© Michel Souris) |
L’intérêt de Patrick Vernon pour la musique classique d’une part, et pour la littérature contemporaine d’autre part, permet d’envisager une programmation culturelle transversale et des partenariats entre musées, médiathèques, conservatoire et Abbaye-aux-Dames.
En ce qui concerne la musique, des compilations d’œuvres classiques (Lieder de Schubert et Schumann notamment) ont été réalisées par Patrick Vernon. En ce qui concerne la littérature française, il appréciait entre autres Duras, Yourcenar, Sarraute, Nerval, Proust.
• Inauguration samedi 13 octobre à 17 h
Récital de Lieder par la classe de chant lyrique, en alternance avec des lectures d’auteurs contemporains appréciés de Patrick Vernon par Catherine Ribardière.
Présentation de l’exposition par Claudia Peppel et Séverine Bompays, responsable des musées de la ville
• Visite guidée sous forme de Goûter l’art, l’art du goûter
Jeudi 8 novembre - 15 h 30
Visite d’environ ¾ d’heure, suivie d’une collation permettant d’échanger de manière conviviale avec le public. La visite sera menée par Séverine Bompays.
Tarif : 6 € - Travail pédagogique autour des auteurs cités par Vernon
Cette exposition est l’occasion d’initier un travail pédagogique sur la pratique artistique contemporaine, mêlant les disciplines. Il est ainsi prévu un travail avec les élèves de l’option théâtre du lycée Bellevue dirigée par Marie-Hélène Lelièvre autour des textes d’auteurs français du 20e siècle appréciés de Vernon. Les élèves verront leur démarche aboutir dans une restitution au public lors d’une dégustation-découverte le dimanche 2 décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire