mardi 23 octobre 2018

4ème journée de championnat de France Elite masculine de volley-ball : L'Union trop diminuée dans le Nord


Ce samedi, les jaune et bleu de l'Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball se sont logiquement inclinés à Bellaing dans le cadre de la 4ème journée du championnat de France Elite. Mais sans chercher de fausses excuses, les joueurs royano-saintais étaient trop diminués physiquement pour espèrer l'emporter face à une équipe nordiste qui semblait pourtant à leur portée, mais qui avait grand besoin de points s'étant inclinée lors des trois premières journées.
En effet, Pascal Briffaud, l'entraîneur maritime, a du composer avec le forfait de dernière minute de son libéro Laem Atman qui n'a pu effectuer le très long déplacement dans les Hauts-de-France dans l'impossibilité de poser le pied par terre vendredi soir. Ainsi qu'avec les blessures conjuguées du central Donovan Teavae et du réceptionneur attaquant Benjamin Le Prado qui n'ont pu s'entraîner normalement cette semaine. Les deux derniers cités étant tout de même du voyage et sur le terrain, les Royano-Saintais pourront toujours se consoler en se disant qu'ils sont tout de même parvenus à ramener un point, remportant 2 sets, mais ils peuvent légitimement avoir de gros regrets.

La première manche tournait rapidement à l'avantage des locaux qui s'imposaient 25 - 17 face à des Royano-Saintais méconnaissables car beaucoup trop fébriles.

Même scénario dans le 2ème set. Les joueurs de Pascal Briffaud commettaient beaucoup trop de fautes. 25 - 18 la 2ème manche pour des Bellingeois qui n'en demandaient pas tant.
Vexés et piqués au vif, Maxime Gauthier et ses coéquipiers prenaient le 3ème set à leur compte et s'imposaient 16 - 25 avant d'égaliser remportant la 4ème manche 23 - 25.

Comme à Marseille lors de la précédente journée, la rencontre allait se jouer au tie-break sauf que le fameux tie-break tourna à l'avantage des volleyeurs nordistes qui s'imposent parvenant à conclure victorieusement leur 5ème balle de match.

« On fait un très mauvais début de rencontre. On a très mal joué. On se fait balader et on se fait logiquement mener 2 manches à 0. Peut-être énervés devant la tournure du match, on se met enfin à jouer dans le 3ème set. On égalise ensuite. Mais on s'écroule en fin de 5ème dans le tie-break. Alors qu'on était menés 14 - 11 et qu'on trouve les ressources pour revenir à 14 partout » analysait Pascal Briffaud, très déçu après la rencontre.
Réaction attendue samedi prochain contre Conflans pour la 1ère à domicile à Royan.

• VC Bellaing/Porte du Hainaut - Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball : 3 - 2.
Salle Germinal de Bellaing. Arbitres : Paul Evain et Gilles Paga. 250 spectateurs environ.
25 - 17, 25 - 18, 16 - 25, 23 - 25, 21 - 19.

Nicolas Cartier

Aucun commentaire: