Du 27 octobre au 4 novembre, l’espace Mendès-France reçoit l’exposition « Mémoire de la Grande Guerre », consacrée aux 100 ans de la Première guerre mondiale organisée à l’initiative de Gérard Desrente, adjoint au maire chargé des Anciens combattants et de la Mémoire en collaboration avec l’Union Fédérale des Anciens Combattants Saintais
Cette dernière a réuni des collections privées ainsi que deux expositions proposées par l’ONAC (Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre) et les Archives départementales de Charente-Maritime.
Cette exposition est tournée vers les jeunes afin que l’expression « Devoir de Mémoire » ne reste pas un vain mot et que les jeunes générations se souviennent de leurs aînés, morts pour la Liberté, dans les tranchées.
Pour souligner ce lien entre toutes les générations, les enfants des écoles élémentaires de Saintes ont également participé à ce travail de commémoration à travers de nombreux dessins, réalisés sous la houlette de l’Association des Officiers de Réserve de Saintes, et présentés dans le cadre de l’exposition.
Le Fonds ancien des médiathèques de Saintes apportera lui aussi sa contribution en présentant au public des documents fac-similés de lettres et de publications d’époque.
Les originaux seront présentés en parallèle, dans le cadre du Trésor du mois, dans une collection complète à la Médiathèque François-Mitterrand durant tout le mois de novembre. Ils feront l’objet d’un travail pédagogique avec les écoles de la ville qui participeront également à la cérémonie commémorative de l’armistice de 1918, le 11 novembre prochain.
Au total, l’exposition « Mémoire de la Grande Guerre » réunira plus de 4000 objets, armes, objets fabriqués par les Poilus dans les tranchés et véhicules (d’authentiques taxis de la Marne notamment).
Le mercredi 31 octobre, une conférence sur le thème « Du bord de l’abîme à la victoire », à 17 h, permettra d’approfondir la découverte de cette période forte de l’histoire européenne.
• Renseignements : www.ville-saintes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire