Le Père Eric Blanchard, pianiste, ancien élève de Georges Cziffra, interprètera Satie, Chopin, Liszt, Beethoven et ses compositions, notamment une œuvre créée en août en la basilique de Sainte-Eutrope de Saintes à l’occasion du vingtième anniversaire de la classification des Chemins de Compostelle par l’Unesco
Le père Eric Blanchard, pianiste virtuose |
Les MEP présentes depuis plus de 350 ans en Asie, dans l’Océan Indien dont Madagascar, assurent l’envoi, chaque année, de 150 volontaires. Constantin Lebreton sera l’un de ces volontaires pour l’année 2019. Son billet d’avion, les assurances, ses conditions de subsistance pendant ces douze mois s’élèvent à 7500 euros. La recette du concert ira entièrement à son financement.
Prêtre et pianiste virtuose, compositeur
Né en 1972, enfant prodige du piano, la particularité d’Eric Blanchard est d’avoir rencontré très jeune la musique et la foi simultanément. Il revendique l’unité de la musique et de la foi, la cohérence entre la musique et sa vie de prêtre : « Immergé dans la beauté de Bach, Chopin… on touche au sublime, à la grâce, à la beauté configurés à l’ordre divin ».
Elève de Jean Lutèce puis de Lucette Descaves, il est repéré en 1990 par le maître Georges Cziffra. Ce sera une rencontre déterminante, une amitié musicale et spirituelle liera les deux hommes jusqu’à la mort du maître en janvier 1994. En 1993, représentant la France au premier concours international des jeunes pianistes organisé par l’UNESCO, Eric Blanchard a remporté le Premier prix d’excellence et le Prix spécial du jury.
Ayant beaucoup voyagé (Irlande, Etats-Unis, Brésil) Eric Blanchard souligne l’autre pouvoir de la musique, langage universel qui dépasse les cultures et devient « l’une des manières que Dieu peut utiliser pour faire brûler les cœurs ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire