vendredi 19 octobre 2018

Royan : concert du Père Blanchard pour aider un jeune, Constantin Lebreton, à partir en mission à Taïwan

Samedi 15 décembre prochain à 20 h 30, Eric Blanchard, prêtre, pianiste virtuose et compositeur jouera en concert en l’église du Parc de Royan. Le concert est organisé pour permettre l’envoi en mission à Taïwan de Constantin Lebreton. Les fonds récoltés participeront au financement de son séjour d’une année auprès de populations démunies. Une messe d’envoi sera célébrée le lendemain, dimanche 16 décembre à 11 heures par Mgr Colomb en la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.
Le Père Eric Blanchard, pianiste, ancien élève de Georges Cziffra, interprètera Satie, Chopin, Liszt, Beethoven et ses compositions, notamment une œuvre créée en août en la basilique de Sainte-Eutrope de Saintes à l’occasion du vingtième anniversaire de la classification des Chemins de Compostelle par l’Unesco


Le père Eric Blanchard, pianiste virtuose
Royannais âgé de 24 ans, Constantin Lebreton fait partie des jeunes qui cherchent à donner un sens fort à leur vie. A la suite d’une formation au sein des Missions Etrangères de Paris (MEP), il est envoyé officiellement à Yuli, Taïwan, par Mgr Aupetit, archevêque de Paris pour une mission d’un an. Constantin servira dans le centre de recyclage des déchets et matériaux, créé par le père Yves Moal, qui accueille et donne du travail à des personnes atteintes d’un handicap physique ou mental, des chômeurs, d’anciens toxicomanes ou des personnes qui sortent de prison.
Les MEP présentes depuis plus de 350 ans en Asie, dans l’Océan Indien dont Madagascar, assurent l’envoi, chaque année, de 150 volontaires. Constantin Lebreton sera l’un de ces volontaires pour l’année 2019. Son billet d’avion, les assurances, ses conditions de subsistance pendant ces douze mois s’élèvent à 7500 euros. La recette du concert ira entièrement à son financement.

Prêtre et pianiste virtuose, compositeur

Né en 1972, enfant prodige du piano, la particularité d’Eric Blanchard est d’avoir rencontré très jeune la musique et la foi simultanément. Il revendique l’unité de la musique et de la foi, la cohérence entre la musique et sa vie de prêtre : « Immergé dans la beauté de Bach, Chopin… on touche au sublime, à la grâce, à la beauté configurés à l’ordre divin ». 
Elève de Jean Lutèce puis de Lucette Descaves, il est repéré en 1990 par le maître Georges Cziffra. Ce sera une rencontre déterminante, une amitié musicale et spirituelle liera les deux hommes jusqu’à la mort du maître en janvier 1994. En 1993, représentant la France au premier concours international des jeunes pianistes organisé par l’UNESCO,  Eric Blanchard a remporté le Premier prix d’excellence et le Prix spécial du jury.
Ayant beaucoup voyagé (Irlande, Etats-Unis, Brésil) Eric Blanchard souligne l’autre pouvoir de la musique, langage universel qui dépasse les cultures et devient « l’une des manières que Dieu peut utiliser pour faire brûler les cœurs ».

Aucun commentaire: