jeudi 18 octobre 2018

Varzay/Bertrand Vincent, président de l'association Donquichotte 17460 : « nous attendons beaucoup de l’Observatoire de l’Eolien »

Vice-président de Stop Eolien 17, président de l'association Donquichotte 17460, Bertrand Vincent se bat contre le projet éolien qui touche les communes de Varzay, Rétaud, Pisany... et tous les autres. Il répond à nos questions : 



• Bertrand Vincent, quand votre association a-t-elle été créée ? 

L’association Donquichotte 17460, qui compte 50 adhérents, a vu le jour en septembre 2017. Elle est née d'une réaction au projet d’implantation de quatre à sept éoliennes, de 200 mètres de hauteur, sur les communes de Varzay, Rétaud et Pisany. Le dossier est actuellement à l’instruction à la préfecture. La procédure est momentanément stoppée car il est demandé au promoteur ABO Wind de compléter son dossier. L’instruction devrait reprendre en février 2019.
Si nous n’avons été avertis qu’en 2017, le dossier est connu du maire de Varzay, Bernard Châteaugiron, depuis 2014. La municipalité n’a rien dit à la population et aucun article n’a été publié dans le bulletin municipal « au fil de l'Arnoult » à ce sujet. Nous avons été informés des intentions d’ABO Wind par une distribution de tracts dans les boîtes à lettres nous invitant à deux demi-journées d’information organisées dans la salle communale. Nous y sommes allés avec des banderoles indiquant nos positions. Actuellement, nous rassemblons un maximum de documents que nous adressons à la Préfecture.

• Ce tract vous a-t-il surpris ?

Oui parce que personne n’avait été averti. Où la transparence ? Dans ces conditions, nous avons eu l’impression qu’on se moquait de nous. Si la mairie s’intéresse à l’éolien depuis 2014, pourquoi a-t-elle caché ce projet aux administrés de Varzay ? Aujourd’hui, le maire ne veut plus discuter avec l’association. Je fais même l’objet d’une plainte pour diffamation. Sans nouvelles pour l’instant. Qu’avons-nous appris ? Que quatre propriétaires ont pris des engagements avec l’investisseur, dont l’un siège au conseil municipal.

• Les communes de Pisany et Rétaud vous aident-elles dans vos démarches contre l’éolien ? 

Oui, Pierre Tual, maire de Pisany, et Michel Pelletier, maire de Rétaud, sont solidaires de notre combat. Des associations également. L’Association de défense de l’environnement de la Saintonge Romane, dont le siège est à Meursac, remarque à juste titre que 26 monuments classés se trouvent dans le périmètre des 6 km qui doivent séparer les édifices des éoliennes. L’impact sur ces monuments aura des retombées indirectes sur le tourisme. Par ailleurs, quatre des éoliennes seront situées à moins de 600 mètres d’une habitation. S’y ajoutent les entreprises. Les Vergers Daudet, qui emploient jusqu’à 60 saisonniers pour la cueillette des pommes, seront à moins de 500 mètres de deux éoliennes. Ces structures sont bruyantes et elles émettent des infrasons. Un récent rapport de l’OMS propose, de manière conditionnelle, une valeur d'exposition moyenne de 45 dB Lden.

• Le vent justifie-t-il ces éoliennes ? 

Un mât de mesure a été installé par le promoteur pour ses études. Victime de vandalisme, il est tombé par deux fois, ce que nous regrettons. D’après ce que nous savons, l’éolienne fonctionne à partir d’un vent à 18/20 km/h. Or, ici, nous sommes à 10 km/h de vent en moyenne sur l’année.

• L’autre jour à Saint-Sorlin de Conac, le président du Conseil départemental a officiellement dit son opposition à l’éolien…

En effet, Dominique Bussereau a été clair sur le sujet et il a fait un geste pour notre association. Idem pour le député Didier Quentin et le président de la Fédération de chasse, Christophe Bouyer. La communauté d’Agglomération de Saintes, quant à elle, n’intervient que lors de l’enquête publique avec ses techniciens. Nous devrions rencontrer prochainement la sous-préfète Adeline Bard avec Alexandre Grenot qui a été nommé médiateur. Nous attendons beaucoup de l’Observatoire de l’Eolien qui sera prochainement créé en Charente-Maritime.
J’en profite pour inviter toutes les personnes intéressées à notre assemblée générale 6 novembre à 18 h 30 à Varzay, salle des loisirs.


Grand rassemblement à la Rochelle mercredi 24 octobre

La fédération départementale "Stop Eolien 17" organise mercredi 24 octobre à partir de 20 h, salle de l'oratoire 6 rue Albert 1er à La Rochelle, une conférence/débat pour dire "Stop à l'invasion des éoliennes en Charente Maritime" et en particulier non aux éoliennes dans l'estuaire de la Gironde et le parc naturel marin de l'Ile d'Oléron.

Trois intervenants seront présents :

• Bertrand Vincent, président de l'association "Donquichotte 17460" - Non aux éoliennes à Varzay (17460) et vice-président de la Fédération Stop Eolien 17. Il fera le point sur la situation de l'éolien sur le département de la Charente Maritime.

• Rémy Prud'homme, HEC, Harvard, ancien directeur-adjoint de l'environnement à l'OCDE, professeur à Paris XII et au MIT, auteur du livre "Le mythe des énergies renouvelables". Il s'exprimera sur " l'économie des éoliennes"

• Bernard Durand, ancien directeur de l'école Nationale Supérieure de Géologie, ancien président du Comité Scientifique de l'European association of Geoscientists and Enginerers (EAGE). Il parlera du projet "d'une centrale éolienne industrielle dans le Parc Naturel Marin de l'Ile d'Oléron"

Entrée libre. Venez nombreux !

Aucun commentaire: