Elise Dabouis ayant été nommée secrétaire générale de la préfecture du Territoire de Belfort, Jonzac accueillait lundi après-midi son successeur, Jérôme Aymard. Selon la tradition, le nouveau sous-préfet a déposé une gerbe au monument aux morts en présence des élus dont le député Raphaël Gérard et Claude Belot, maire de Jonzac. Une bonne occasion de faire connaissance avec les habitants de cette « principauté » dont on peut obtenir le "passeport" à condition d’en prendre les coutumes et usages !
Cérémonie au monument aux morts |
En présence du nouveau sous-préfet, Jérôme Aymard, des autorités civiles, militaires et des sapeurs-pompiers |
Dans un proche avenir, il ira à la rencontre des maires et constatera sur le terrain la diversité des paysages, des étendues boisées du Sud Saintonge à l'estuaire de la Gironde et les vignes de la région d’Archiac. Ces riches terres viticoles contrastent avec le secteur des Trois Monts, moins favorisé économiquement, d’où « la recherche des équilibres ». Dans ce domaine, outre les maisons de services au public, le schéma qui sera mis en place prochainement offrira aux usagers des conditions d’accueil homogènes, qu’ils habitent la ville ou la campagne. A une époque où internet est largement utilisé dans l'envoi et la transmission des documents, il est important de réduire les « fractures » qui peuvent exister entre les populations urbaines et rurales.
Après Roanne, la Martinique (où il était chargé entre autres de gérer les dommages résultant des catastrophes naturelles), Nantes (les débuts de l’aéroport de Notre-Dame des Landes) et Vannes dans le Morbihan, Jérôme Aymard se trouve au cœur de la Haute-Saintonge qui figure parmi les plus grandes communautés de communes de France avec 129 communes.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans ses nouvelles fonctions.
La sous-préfecture de Jonzac est située dans un haut lieu du patrimoine local, l'ancien château des Sainte-Maure |
Première rencontre avec les conseillers départementaux |
Jacky Quesson, président de l'office de tourisme communautaire |
Avec les Anciens Combattants |
• Au sujet de Claude Belot : « J’ai eu un premier contact avec lui. C’est un homme politique dont la carrière est longue. Il fait beaucoup pour le développement de son territoire »
• Parcours : Titulaire d’un DESS en droit, économie et gestion des collectivités locales obtenu à la faculté de droit de Clermont-Ferrand (l’Auvergne est sa région d’origine), Jérôme Aymard (âgé de 42 ans) a occupé plusieurs postes en métropole et en Martinique qui ont enrichi son parcours professionnel et façonné son expérience : Chef du bureau de la réglementation et des libertés publiques, puis des relations avec les collectivités locales à la sous-préfecture de Roanne ; Chef du bureau du développement économique et des investissements au secrétariat général pour les affaires régionales de Martinique ; animation territoriale et de l’emploi à la Préfecture de Loire-Atlantique ; Chef du bureau des politiques de sécurité, puis Chef du bureau du cabinet et des politiques de sécurité à la préfecture de Nantes ; en 2015, Directeur des ressources humaines et des moyens à Vannes, préfecture du Morbihan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire