mardi 9 octobre 2018

152 017 euros aux communes de Montguyon et Saint-Aigulin pour le projet commun d'une maison de santé pluridisciplinaire (MSP)

Charente-Maritime : la Nouvelle-Aquitaine investit dans les tiers-lieux, le développement économique, l'agriculture et la protection du littoral

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en commission permanente lundi 9 octobre à la maison de la Région à Limoges. Ils ont voté 346 dossiers pour un montant total de 246 046 811,44 euros

La société Sturgeon est spécialisée dans l'élevage d'esturgeons et l'élaboration du caviar

Plusieurs dossiers-phare concernent la Charente-Maritime,
dont les suivants :
• La Région soutient la création et le développement des tiers-lieux sur tout le territoire
80 000 euros à la commune de Dolus d'Oléron pour le lancement du tiers-lieu La Cailletière.

Domaine agricole bâti au XVIIIème siècle, La Cailletière est devenue une colonie de vacances en 1950. Racheté par la mairie en 2008, ce domaine de 4 hectares n'avait jamais fait l'objet de revalorisation spécifique. Depuis 2014, la nouvelle équipe municipale a engagé une démarche collective et citoyenne pour transformer cet ensemble en un tiers-lieu ouvert à l'année et proposant un large éventail d'activités (prairie, maraîchage, corps de ferme, dortoirs, ateliers partagés, espace de coworking, manifestations culturelles, repair-café, accueil d'associations d'insertion, associations culturelles, hébergement saisonnier). Après une première année de défrichage entre 2014 et 2016, 2017 a été consacré à la structuration du projet en lien avec les citoyens et les associations du territoire oléronais. Un collectif citoyen et la création d'une association coordinatrice du projet ont donc été initiés pour animer le lieu dès son démarrage.

• Aide aux investissements : la Région participe à la modernisation des entreprises
61 320 euros à la société Getade Environnement basée à Bussac-Forêt pour son plan de développement > création de 4 emplois

La société Getade Environnement est spécialisée dans la création, la formulation et la commercialisation de produits alternatifs aux pesticides de synthèse. Le fondateur, ingénieur agronome de formation, centre sa recherche sur la formulation et la commercialisation de produits de traitement phytosanitaires alternatifs qui s'adresse aux marchés de l'agriculture (viticulture, arboriculture...) mais aussi du jardinage.
L'entreprise en plein essor a subi un incendie en 2015 qui a considérablement freiné son développement. Aujourd'hui, elle sort de ses difficultés et souhaite profiter des opportunités offertes par le contexte économique, social et règlementaire actuel en faveur de l'environnement en développant une offre de produits qui la différencie et en industrialisant sa production. L'investissement concerne essentiellement le mélange et le conditionnement de pulvérulents (produits en poudre) et de solutions. Le plan de développement comporte une extension immobilière importante, la mise en œuvre d'un outil de production assurant la traçabilité, la qualité, la reproductibilité, l'optimisation et la sécurisation de la logistique.

• La Région soutient les établissements de tourisme qui veulent moderniser leurs hébergements
60 000 euros à Nacrif à La Tremblade pour la modernisation de l'hôtel Le Grand Chalet

Le projet consiste à rénover l'hôtel Le Grand Chalet de 26 chambres, classé trois étoiles, adhérant au réseau des Logis de France. La rénovation et la modernisation portent essentiellement sur les chambres (revêtement, décoration, mobilier), les salles de bain (réfection ou modernisation), l'équipement de cuisine (petit déjeuner), l'isolation thermique et phonique, les parties communes (rénovation) et les aménagements extérieurs.
Les travaux débuteront après la saison 2018 et s'échelonneront sur plusieurs tranches et années. Ils seront réalisés pendant les périodes de fermeture afin de ne pas pénaliser l'exploitation hôtelière.
  
• Actions collectives agricoles : la Région favorise l'expérimentation et l'acquisition de références techniques et économiques

49 796,43 euros à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) à Saint-Laurent-de-la-Prée pour le développement des pratiques agro-écologiques
Le projet présenté a pour objectif de renforcer l'application des conduites agro-écologiques des systèmes agricoles dans le contexte des marais. Deux actions sont mises en œuvre : essais sur la ferme expérimentale de Saint-Laurent de la Prée (système de polyculture-élevage allaitant de marais : parcelles cultivées, prairies naturelles de marais, prairies temporaires, un troupeau de vaches maraîchines), et constitution d'un réseau d'agriculteurs prêts à intégrer de nouvelles pratiques agricoles issues de l'agro-écologie sous la forme d'essais.

• Le Conseil régional soutient les industries agroalimentaires dans leurs projets d'innovation

- 118 000 euros à la société civile d'exploitation agricole (SCEA) Sturgeon basée à Saint-Fort-sur-Gironde pour son programme de recherche et de lutte contre une bactérie présente en élevage d'esturgeons

Créée en 1995, la société Sturgeon est spécialisée dans l'élevage des esturgeons et l'élaboration du caviar. Avec une production annuelle de 17 tonnes environ, Sturgeon est le premier producteur français et parmi les 3 principaux producteurs mondiaux.
En 2015, une bactérie a été découverte, suite à un épisode de mortalité sur un élevage acipensericole (élevage d'esturgeons). Depuis trois ans, cette bactérie, inconnue sur notre territoire et sur l'esturgeon, représente par son mode de propagation et ses conséquences sur les élevages, un risque sanitaire et économique émergent très important. Face à cela, les sociétés néo-aquitaines Prunier Manufacture SAS, Sturgeon et son écloserie la SAEG, représentant plus de 85% de la production française de caviar, ont souhaité s'associer afin de conduire un programme collaboratif de recherche de solutions pour la prévention et la lutte contre cette bactérie. Les résultats apporteront des moyens de lutte à la profession, mais également de nouvelles connaissances scientifiques sur cette souche bactérienne qui seront délivrées à la filière française et aux vétérinaires qui l'épaulent.

- 152 434 euros à la Coopérative régionale d'agriculture biologique (CORAB) Centre'Atlantique à Saint-Jean-d'Angély pour la modernisation de ses outils de stockage

La CORAB, jeune coopérative charentaise, est spécialisée dans le commerce de grains et de semences 100% bio. Elle compte aujourd'hui plus de 170 adhérents et 5 sites de stockage. En 5 ans, les surfaces en céréales de la Coopérative ont doublé atteignant 6 000 hectares en 2018. Une augmentation de 1 000 hectares est prévue en 2019. La coopérative travaille 40 types de grains différents à différents stades de qualité en fonction des besoins de ses clients.
La CORAB est aujourd'hui en plein développement. Elle souhaite notamment s'engager dans la transformation et la distribution de ses produits sous sa propre marque.
Pour répondre à sa stratégie de développement, la CORAB doit disposer de sites de production adaptés avec des équipements permettant de répondre à la demande des consommateurs. Elle s'engage donc dans des investissements sur ses 4 sites de production basés à Migné, Saint-Jean-de-Liversay, Saint-Jean-d'Angély et Annepont.

• La Région lutte contre les déserts médicaux aux côtés des communes rurales via les maisons de santé pluridisciplinaires
- 152 017 euros pour les communes de Montguyon et Saint-Aigulin pour le projet commun d'une maison de santé pluridisciplinaire (MSP)

Le territoire de l'ex-canton de Montguyon fait face depuis plusieurs années à un problème de démographie médicale avec des départs de médecins non remplacés. Confrontées aux mêmes problématiques, les actions entreprises sur les communes de Montguyon et Saint-Aigulin seront articulées et coordonnées au sein d'un projet commun qui prend la forme d'une MSP multi-sites.
Le projet immobilier de Montguyon est situé en plein centre-bourg et soutenu à hauteur de 98 940 euros par la Région. Cette antenne prévoit d'accueillir 4 cabinets médicaux, une salle de première urgence et de petite chirurgie, un cabinet pour accueillir des vacations de spécialistes, un cabinet dentaire, un cabinet partagé entre la sage-femme et le podologue, un cabinet infirmier et un logement pour un médecin stagiaire ou de garde.
Pour Saint-Aigulin, l'antenne de la MSP, située en plein cœur du centre-bourg sur une friche commerciale, est financée à hauteur de 53 077 euros par la Région. Il s'agit d'une construction neuve qui prévoit d'accueillir 4 cabinets médicaux, 1 cabinet infirmier, 1 cabinet de pédicure-podologue, et 2 cabinets polyvalents. La commune met à disposition un pavillon permettant de recevoir un médecin stagiaire.

• La Région valorise les sites patrimoniaux de tout le territoire

412 500 euros à la Communauté de communes de l'Ile d'Oléron basée à Saint-Pierre d'Oléron pour la valorisation du site du Moulin de la Bréé

Les moulins à vent représentent un patrimoine caractéristique de l'Ile d'Oléron, autrefois appelée « l'ile aux cent moulins ». La Communauté de communes de l'Ile d'Oléron, en partenariat avec la commune de la Brée-les-Bains, a acquis le Moulin de la Brée, situé sur la commune de la Brée-les-Bains au nord de l'ile. Le moulin possède encore son mécanisme et les meules, ainsi que des dépendances. La Communauté de communes souhaite réhabiliter le moulin et ses dépendances dans le but de le faire fonctionner à nouveau, de produire de la farine qui sera commercialisée sur place et de le faire visiter. Il est prévu un partenariat avec un meunier qui travaillera sur le site, en lien avec les agriculteurs locaux et fera visiter le moulin.

Risques côtiers : la Région participe à la protection du littoral

93 381,40 euros à la Communauté de communes de l'Ile d'Oléron pour des travaux de renforcement du cordon dunaire de la pointe de Prouard la Prée
La gestion des risques d'érosion et de submersion marine est structurée par un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) depuis 2012 dont elle est signataire avec la Région. La communauté de communes porte un projet de ré-ensablement de deux sites du nord-est de l'île d'Oléron : la plage de la Boirie (Commune de Saint Denis d'Oléron) et la Pointe de Prouard (commune de La Brée les Bains). La plage de La Boirie constitue la partie sud-est du littoral de St Denis d'Oléron. Un cordon dunaire très mince (< 20 mètres d'épaisseur) protège les habitations en arrière. La pointe de Prouard est un ouvrage artificiel constitué d'un noyau en remblai couvert de sable qui forme un cordon dunaire.

Aucun commentaire: