À ce jour et suivant les mesures décidées par le Ministère de la Santé, la municipalité souhaite rendre compte des actions pour les Saintais
La capacité en lits disponibles du centre hospitalier a été très fortement augmentée |
Durant cette semaine, élus et services de la ville de Saintes ont participé activement à la mise en place par les médecins de ville, les infirmiers et infirmières libérales, d'un Centre d'Evaluation Covid-19.
Ce centre a ouvert mercredi 1er avril. Il est devenu rapidement et complètement opérationnel.
C'est un centre strictement au service des médecins qui l'ont créé afin de prendre en charge de manière spécifique les patients présentant les symptômes du coronavirus et de les séparer des autres patients avec des pathologies différentes dans les cabinets médicaux.
Equipé par l'Agence Régionale de Santé, il est mis en œuvre par les médecins de ville qui donnent les consultations et sont les seuls habilités à y envoyer les patients. Ce sont les cabinets médicaux qui prennent les rendez-vous auprès de ce centre Covid-19. La consultation se déroule avec un médecin généraliste en présence d'infirmiers ou infirmières au nombre de deux. Le suivi des patients à domicile est assurée par ces mêmes infirmiers et infirmières libérales.
En outre, la ville de Saintes prend en charge :
Le secrétariat avec trois secrétaires en alternance en charge des appels téléphoniques et des rendez-vous ; l'entretien et la désinfection des locaux ; la signalisation et la signalétique intérieure et extérieure
Trois autres centres Covid-19 sont également mis en place sur le territoire de la Saintonge (dont Jonzac)
La capacité d’action a été très fortement augmentée :
La période d'évolution lente de l'épidémie constatée sur notre territoire a permis aux médecins de ville et au centre hospitalier de s'organiser et se préparer à une vague plus forte d'arrivée de nouveaux malades.
En particulier, la direction de l'hôpital avec les médecins ont eu le temps de mettre en place un Poste Médical Avancé devant les urgences permettant de distinguer deux circuits de patients, un dédié aux malades du coronavirus et un pour les patients d'autres pathologies.
La capacité en lits disponibles du centre hospitalier a été très fortement augmentée pour atteindre 30 lits en réanimation et 50 lits en soins covid-19.
Une chaîne de solidarité pour protéger :
Le maire, Jean-Philippe Machon, et le conseil municipal saluent une fois de plus l'engagement et le courage de tous les personnels soignants publics et privés de l'hôpital et des cabinets médicaux, ainsi que les agents et les élus de la ville mobilisés pour les aider, afin de prendre soin de la population. C'est une véritable chaîne de solidarité qui s'organise aussi avec des bénévoles et des associations pour veiller à ne laisser personne, notamment parmi les plus fragiles, sans soutien.
Continuez à bien respecter le confinement et à appliquer les mesures barrières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire