• COVID-19, LES ACTEURS DU TOURISME DES CHARENTES, TOUJOURS MOBILISÉS, DEMANDENT DES MESURES CLAIRES POUR LIMITER LE PÉRIL AMORCÉ
Suite aux dernières annonces du gouvernement le 28 avril concernant le plan de déconfinement national, Charentes Tourisme, par la voie des acteurs de la filière touristique, déplore encore le manque de décisions pour permettre à l’économie du tourisme de reprendre.
Dans la continuité des six propositions établies par Charentes Tourisme pour un plan de sauvetage à la hauteur du péril amorcé dans un communiqué du 16 avril, le besoin actuel est d’aller plus loin sur d’autres sujets de fond afin de permettre une relance de l’activité vigoureuse et rapide.
• Pour Stéphane Villain, Président de Charentes Tourisme et Jean-Hubert Lelièvre, Président délégué : « Les professionnels du tourisme ont besoin de savoir où ils vont. Aujourd’hui, ils sont les grands oubliés des annonces gouvernementales. Certes, des décisions ont été émises pour accompagner une partie des difficultés en cours. Cependant, il est nécessaire d’aller plus loin. En effet, en quoi, serait-il plus compliqué d’ouvrir certains hébergements, restaurants ou sites de visites par la mise en place de gestes barrières et de gestion de flux que dans les métros, les commerces ou les écoles ?
Au quotidien, nous suivons de près les conséquences catastrophiques pour un secteur des Charentes fort de 16 700 emplois et plus de 5 000 entreprises. Nos propositions et nos idées sont proposées pour faire avancer la cause nationale de nos acteurs.
Notre engagement est motivé par l’impérieuse nécessité de préserver la santé de nos concitoyens tout en conservant les équipements, les acteurs et les emplois des hommes et des femmes du tourisme des Charentes ».
Le maître mot est bien « Nous prenons soin de vous… prenons soin de nos professionnels ! »
Sept idées et recommandations aux pouvoirs publics pour accompagner au mieux la réouverture et la reprise d’activité des acteurs des Charentes :
1. Toujours un besoin urgent de calendrier et de conditions de réouvertures
2. Des mesures sanitaires rigoureuses et unitaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme (taxis, hôtels, campings, sites, etc)
3. Maires et Préfets pourraient adapter les situations aux territoires : on ne gère bien que de près
4. Un accès aux plages et aux plans d’eau possible mais très encadré
5. Négocier ou reporter les loyers
6. Une prise en compte nécessaire des loueurs en meublés
7. Renforcer les ponts entre les Offices de Tourisme et Charentes Tourisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire