L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 76 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 18 avril, ce qui porte le total à 3 973 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie (A noter : un doublon a été supprimé pour la journée du 16 avril (150 cas au lieu de 151 cas).
Pour rappel :
• ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville.
• les chiffres des départements comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire qui a réalisé le test.
(Source : Santé publique France)
>> Prise en charge et décès en Nouvelle-Aquitaine
· 825 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (+ 13 par rapport à la veille)
· 196 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (+ 3 par rapport à la veille)
· 1 061 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 14 par rapport à la veille)
· Depuis le début de l’épidémie, on déplore 247 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (+ 6 par rapport à la veille).
(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 19/04 à 14 h
>> Situation dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine
Au 19 avril à 9 h, 289 EHPAD (+ 5 établissements par rapport à la veille) sur les 898 de Nouvelle-Aquitaine (soit 32,2 %) ont déclaré un ou plusieurs cas possibles ou confirmés de Covid-19 parmi des résidents ou le personnel.
· Parmi ces signalements, 1 157 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 20 par rapport à la veille),
· Parmi ces cas possibles ou confirmés, 83 sont décédés au sein des établissements (identique à la veille) et 47 sont décédés à l’hôpital (+ 3 par rapport à la veille, ces décès sont inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » voir tableau ci-dessus).
A noter : Ces chiffres sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er mars et le 19 avril 2020 à 9 h.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine réalise actuellement, en lien avec les établissements, une vérification de cette base de saisies réalisées par les EHPAD. Les déclarations contiennent notamment des cas possibles de résidents ou de professionnels, pour qui les résultats de test Covid-19 s’avèrent négatifs.
(Source : Santé publique France)
Note : les 4 décès signalés en Corrèze ont eu lieu au sein d’une Unité de Soins Longue Durée (USLD)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire