jeudi 9 avril 2020

Coronavirus : Accueil vendredi 10 avril de 48 patients d’Ile-de-France dans différents établissements de la région Nouvelle-Aquitaine

Le point de situation de l'ARS

Ces 48 patients seront acheminés grâce à 2 TGV médicalisés qui arriveront dans l’après-midi du vendredi 10 avril. Un premier train aura pour terminus  Bordeaux et l’autre Angoulême avec un arrêt à la gare Poitiers-Futuroscope.  Ces patients seront accompagnés pour le trajet par 8 équipes de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Poitiers, Limoges, Niort) et par 4 équipes d’Ile-de France.

Les patients seront répartis dans différents établissements de la région :
 - Train arrivant à Bordeaux (total 24 patients)
· Hôpital inter-Armée (HIA) : 5 patients
· CHU Bordeaux : 12 patients
· Polyclinique Bordeaux Nord : 4 patients
· Clinique Saint-Augustin : 3 patients

- Train arrivant à Angoulême, avec un arrêt à la gare Poitiers-Futuroscope (total 24 patients)
· CHU Poitiers : 9 patients
· CHU de Limoges : 4 patients
· CH de Brive : 2 patients
· CH de Périgueux : 2 patients
· CH Niort : 2 patients
· CH Angoulême : 3 patients
· CH Saintes : 2 patients

Le transfert au départ de la gare de Poitiers-Futuroscope vers Brive et Périgueux se fera en HéliSMUR.

Evolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

 >> Cas confirmés rapportés par les laboratoires de Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 122 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 6 avril, ce qui porte le total à 2 663 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie. (Pour rappel, ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville. Par ailleurs, les chiffres des départements comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire qui a réalisé le test).


 >> Prise en charge et décès en Nouvelle-Aquitaine

· 797 personnes sont actuellement hospitalisées (1)  (+ 5 par rapport à la veille)
· 242 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (- 1 par rapport à la veille)
· 739 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie(1) (+ 70 par rapport à la veille)
· Depuis le début de l’épidémie, on déplore 165 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (+ 13 par rapport à la veille).

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 07/04 à 14h

>> Situation dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine

Au 8 avril à 9h, 137 EHPAD (+ 20 établissements par rapport à la veille) sur les 898 de Nouvelle-Aquitaine (soit 15 %) ont déclaré un ou plusieurs cas possibles ou confirmés de COVID-19 parmi des résidents ou le personnel.

· Parmi ces signalements, 616 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 53 par rapport à la veille),

· Parmi ces cas possibles ou confirmés, 32 sont décédés au sein des établissements (+ 7 par rapport à la veille),
et 19 sont décédés à l’hôpital (+ 1 par rapport à la veille  - ces derniers sont donc inclus dans l’indicateur « nombre de décès parmi les personnes hospitalisées » ci-dessus).

A noter ! Ces chiffres sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er mars et le 8 avril 2020 à 9h.


 • Face à la pénurie de masques, le point sur les masques faits "maison"

Face aux tensions en approvisionnement en masques, les masques chirurgicaux/2R ou FFP2 sont à réserver en priorité aux soignants.

Pour la population des initiatives solidaires apparaissent et proposent des masques fabriqués en tissu ou papier. Il s’agit de masques faits "maison", mais on peut trouver aussi des tutoriels « do it yourself » sur les réseaux sociaux pour les fabriquer soi-même. Pour rappel, ces solutions ne répondent pas aux standards de qualité attendus par les professionnels de santé.

En général, les masques en tissu non normés et non évalués ne sont pas des masques de
soins prévus pour une exposition risquée. Toutefois, ils peuvent permettre de limiter les projections, de faire obstacle à nos mains que l’on porte inconsciemment au visage plusieurs fois par heure et de répondre de ce fait, aux besoins en population générale.

Pour cela, ils doivent être confectionnés en respectant des principes élémentaires : être correctement utilisés et employés en complément de l’application stricte des gestes barrières. Sans respect de ces rudiments, leur utilisation peut être inefficace voire risquée.


Aucun commentaire: