lundi 6 avril 2020

Coronavirus : plus de 3,8 millions de masques parvenus en Nouvelle-Aquitaine

Le point de situation de l'ARS
La Nouvelle-Aquitaine a bénéficié d’une vague de livraison du stock national :

• Dans les officines, de près de de 680.000 masques à destination des professionnels libéraux

Cette livraison, intervenue en milieu de semaine dernière, a permis de mettre à disposition 505.500 masques chirurgicaux et 174.000 masques FFP2 aux professionnels de santé libéraux de la région sur la base des consignes suivantes :

- Médecins, biologistes médicaux et infirmiers : 18 masques par semaine et par professionnel (dont 6 masques FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités),

- Pharmaciens : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;

- Sages-femmes : 6 masques chirurgicaux par semaine et par sage-femme ;

- Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel (dont 2 masques aux normes FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) pour la réalisation des actes prioritaires et non reportables.

A noter : les chirurgiens-dentistes ne font plus partie de la liste des professionnels de santé pouvant être approvisionnés en officine. Une organisation spécifique a été  mise en place, en lien avec l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, pour délivrer les masques à  ces professionnels et leur permettre d’assurer les soins urgents.
De la même façon, les services d’aide et de soins à domicile et les prestataires de services et distributeur de matériels sont désormais approvisionnés via un nouveau circuit.

• Auprès des établissements sièges des Groupement hospitaliers de territoire (GHT) de 3,1 millions de masques à destination des établissements de santé, des établissements médico-sociaux, des services d’aide et de soins à domicile  et des transporteurs sanitaires

Cette livraison est  intervenue auprès des établissements sièges de GHT jeudi 2 et vendredi 3 avril et  a permis de doter en fin de semaine ou en début de semaine prochaine : deux jours sont nécessaires pour déployer la dotation sur l’ensemble du territoire les établissements et services du territoire.

Ce sont ainsi près de 2,9 millions de masques chirurgicaux et  223.500  masques FFP2 qui sont  parvenus aux  :

-  Etablissements de santé (établissements de santé  publics et privés, établissements de soins de suite et de réadaptation) : plus d’ 1,9 million,

- Structures d’hospitalisation à domicile : 111 350,

- Structures médico-sociales (EHPAD, structures pour personnes en situation de handicap, structures accueillant des personnes précaires) : 728 650,

-  Services d’aide et de soins à domicile : 315 000,

- Transporteurs sanitaires : 31 100.

 A noter : les Services d’Incendie et de Secours (SIS) et les Prestataires de services et distributeurs de matériel ne sont plus inclus dans la dotation des GHT, mais ont un circuit propre  de dotation.

Point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 134 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 4 avril, ce qui porte le total à 2 369 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie (pour rappel, ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).

·  762 personnes sont actuellement hospitalisées (1)  (+ 13 par rapport à la veille)

· 243 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (+ 4 par rapport à la veille)

· 579 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie(1) (+ 26 par rapport à la veille)

· Depuis le début de l’épidémie, on déplore 120 décès (1) parmi les personnes hospitalisées (+ 9 par rapport à la veille).

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 05/04 à 14 heures

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour certains maires des communes mettent obligatoire le port du masque les pharmacies n ont pas le droit dans delivrer ou peut ont cent procurer merçi de votre reponse