lundi 13 avril 2020

Questions au sujet du Covid-19 : Dois-je poursuivre mes traitements et mon suivi médical durant le confinement ? Port des gants, soutien psychologique, appui aux équipes soignantes

L'Agence Régionale de Santé répond à vos questions :

• Questions/réponses sur votre santé au quotidien
  
• Porter des gants au quotidien me protège-t-il d’avantage du virus ? Non, c’est une fausse bonne idée !

De nombreuses personnes se sentent rassurées en portant des gants pensant se protéger ainsi du Covid-19 lorsqu’elles vont faire leurs courses, ou dans d’autres situations du quotidien. Or, il s’agit d’un faux sentiment de sécurité, voire même d’un geste à risque s’il n’est pas accompagné des gestes barrière. Le virus ne se transmet pas par la peau mais quand la main (ou le gant) transfère des gouttelettes infectées jusqu’au visage (bouche, nez, yeux). Lorsqu’on porte des gants, on peut se croire « protégé » : on ne se lave plus les mains régulièrement, on se touche le visage et on contamine notre environnement sans y penser (volant, téléphone, poignée de porte).

Sachant que l’on se touche inconsciemment le visage avec les mains (gantées ou nues) plus de 50 fois par heure, le geste le plus efficace est de se laver les mains très régulièrement (au savon ou par friction hydro-alcoolique) et de faire attention à ne pas se toucher le visage entre deux lavages, surtout lorsque l’on est amené à toucher des objets ou des surfaces potentiellement contaminés.

Les professionnels de santé utilisent des gants uniquement en cas d’exposition à des liquides biologiques afin de créer une barrière momentanée. Ils jettent la paire de gants à la poubelle après chaque soin et réalisent un lavage rigoureux des mains en suivant.
D’autres conseils pour limiter la propagation du virus : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-agissons-pour-limiter-la-propagation-du-coronavirus

• Dois-je poursuivre mes traitements et mon suivi médical durant le confinement ? Oui ! C’est une nécessité !

Durant le confinement, n'interrompez pas vos traitements et/ou votre suivi médical ! Cela pourrait conduire à un retard de diagnostic ou à des complications évitables, notamment si vous êtes atteints de maladies chroniques nécessitant un suivi régulier.

Maintenez le lien (téléphone) avec votre médecin traitant et vos professionnels de santé habituels : des téléconsultations peuvent vous être proposées. Si une consultation ou un examen doit se faire en cabinet, laboratoire ou à l’hôpital, les professionnels de santé libéraux et les établissements sont organisés afin d’assurer la continuité des soins dans le respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières, permettant d’éviter le risque de contamination.

Continuité des soins indispensables, examens, vaccination des enfants, suivis de grossesse, IVG, urgences dentaires, opticiens, audioprothésistes… Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles pour vous permettre de poursuivre vos soins durant la période de confinement :  www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-acces-aux-soins-durant-la-periode-de-confinement

• J’ai besoin d’écoute ou d’aide d’urgence, vers qui me tourner ? Contactez les dispositifs d’écoute ou d’urgence mis en place.

Le confinement lié au contexte d’épidémie peut être une source importante et exceptionnelle de stress, d’angoisse, de sentiment de solitude et d’autres formes de détresse psychologique. De nombreux dispositifs d’écoute sont mis en place au niveau national et régional pour soutenir les personnes qui en ont besoin.

Les violences familiales et conjugales peuvent elles aussi être aggravées par les conditions de vie actuelles. Si vous êtes en danger ou que vous êtes témoin de violences, réagissez immédiatement :

- En cas de danger immédiat : 17
- Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
- Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)

Retrouvez toutes les informations et contacts utiles sur les cellules d’écoute et d’urgences ici : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-des-dispositifs-decoute-pour-la-population-et-les-professionnels

D’autres dispositifs d’écoute et d’accompagnement spécifiques sont maintenus grâce à la mobilisation des associations de Nouvelle-Aquitaine.

France Assos Santé – Nouvelle-Aquitaine, le collectif d’associations de représentants d’usagers propose, dans un « Flash Covid » bi-hebdomadaire, une synthèse des actualités, permanences et dispositifs mis en place dans notre région pour soutenir, notamment durant le confinement, des familles et patients néo-aquitains. Les informations disponibles couvrent, à l’image du tissu associatif, de nombreuses pathologies ou situations : troubles psychiques, addictions, cancer, autisme, personnes aveugles ou déficients visuels, personnes isolées, …

A consulter sur : https://nouvelle-aquitaine.france-assos-sante.org/

Covid-19 et questionnement éthique : l’Espace régional de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA) apporte son appui aux équipes soignantes

En plein cœur d’une crise sanitaire sans précédent, l’organisation des soins et de la prise en charge des patients/résidents au sein des établissements de santé et médico-sociaux, notamment des EHPAD, se trouve bouleversée un renforcement exceptionnel de la sécurité des patients, des résidents et des personnels. Toutefois, les directions d’établissement et les équipes soignantes veillent à ce que les mesures prises face à l’urgence respectent le mieux possible les principes d’éthique et de respect des droits des individus. Pour épauler les établissements dans ce contexte particulièrement difficile, l’ERENA apporte son aide à la réflexion sur la mise en œuvre de mesures aussi sensibles que le confinement en EHPAD, la contention, la déambulation des personnes atteintes de démence, la fin de vie des personnes touchées, ou non par le Covid dans ce contexte de confinement, quelle que soit la structure dans laquelle elle a lieu.

La cellule régionale de soutien éthique mise en œuvre par l’ERENA est à la disposition de tous les établissements de santé et médico-sociaux et de leurs équipes soignantes qui se questionnent et souhaitent la saisir : www.espace-ethique-na.fr.

Aucun commentaire: