Sur Facebook, la page "Ville de Saintes" apporte de nombreuses informations |
Jean-Philippe Machon, maire de Saintes |
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, la situation est stable avec 1,4% de la population concernée. L’hôpital de Saintes soigne une dizaine de malades placés en réanimation dont l’un arrive de la région parisienne.
De 11 lits de réanimation, le CH est passé à 30, sans oublier 50 lits destinés aux urgences. L’établissement compte deux circuits bien distincts afin que les personnes atteintes de Covid n’entrent pas en contact avec les autres patients. Le confinement a permis à l’épidémie de ne pas se propager. Cela ne doit pas faire oublier les consignes données et les gestes barrières.
Une maison Covid-19 a été ouverte en ville par les médecins généralistes et le personnel infirmier. Il s'agit d'un cabinet de kinés situé derrière la Pataterie. Les patients ayant des symptômes y sont envoyés. La Ville contribue à son fonctionnement : secrétariat, entretien et désinfection des locaux. Compte-tenu du faible nombre de patients venant en consultation, les médecins pourraient mettre cette cellule en sommeil, sachant que tout y est prêt et qu'elle serait immédiatement réactivée si l’épidémie présentait une nouvelle vague.
• Où en êtes-vous en matière de dépistage ?
En effet, le dépistage est important. La Ville suit les consignes de l’ARS et ne sont testées que les personnes suspectées d’avoir contracté le Covid-19. Nous avons eu un cas à la police municipale et le test s’est avéré négatif. Personnellement, j’ai souhaité que les tests soient étendus aux pensionnaires et personnels des Ehpad. Cela a été fait à Recouvrance et Aquitania où l’ensemble des tests ont été négatifs.
Ces tests nous sont fournis par l’Agence Régionale de Santé qui travaille avec un laboratoire privé.
Nous espérons que les quatre Ehpad privés du secteur feront la même démarche dans ce domaine.
• Pourriez-vous étendre les tests à l’ensemble du personnel municipal ?
Nous y pensons mais pour cela, il faut se mettre en contact avec un laboratoire et avoir la possibilité de se procurer des tests disponibles…
• Et les masques ? Les Saintais les attendent avec impatience…
La Ville avait pris les devants en sollicitant la société Amarine Couture qui n’a pas pu mettre les masques en fabrication par manque d’approvisionnement en tissu homologué. La Ville s’est donc alliée avec Bordeaux Métropole pour effectuer une commande de masques auprès d’une entreprise de Saint-Genis de Saintonge, Eurobedding. L’objectif est de donner un masque à chaque foyer qui viendra s’ajouter à ceux remis par le Conseil Départemental. Nous attendons la livraison et espérons en disposer avant le 11 mai.
Comment va s’opérer cette distribution auprès du public ? Pour l’instant, c’est à l’étude et nous regardons comment opèrent les autres villes. Par ailleurs, nous avons commandé 300 visières de protection pour les aides à domicile.
En ce qui concerne la mairie, nous disposions d’un stock de masques. Tous les agents municipaux en contact avec le public en ont été pourvus. Nous avions proposé à la CDA de se joindre à nous pour commander des masques, mais elle n’a pas donné suite à cette proposition (1).
• Quel soutien apportez-vous aux commerçants et aux entreprises qui souffrent de cette situation exceptionnelle ?
La Ville a fait en sorte que les commerces puissent disposer d’outils pour continuer à vendre leurs produits aux consommateurs. 56 sont inscrits sur la plateforme internet qui fonctionne très bien. Par les temps qui courent, de tels services sont appréciés.
En ce qui concerne les entreprises, elles doivent pouvoir bénéficier des différentes aides auxquelles elles ont droit. La Ville est en contact avec elles pour les aider. Je suis inquiet pour les restaurants, les hôtels et la période touristique en général. Nous aurons un contrecoup à cette épidémie et des problèmes économiques à gérer. Peut-être sur plusieurs années. Dans un tel contexte, de solides gestionnaires seront nécessaires. C’est la raison pour laquelle j’ai créé la cellule de crise « entreprises et commerces » ; idem pour les associations. Prenons l’organisation de la nuit de la Saint-Sylvestre par exemple : les organisateurs vont avoir des difficultés à réunir un nombre conséquent de chars. Tout est en suspens : on ignore si le festival de Musique à l’Abbaye aux Dames sera maintenu ou reporté…
• Et dans le domaine social ?
Un gros travail social est accompli. Nous sommes en contact permanent avec les Ehpad , effectuons des livraisons de repas, appelons par téléphone nos anciens. La Maison de la solidarité accueille les plus démunis. CCAS, aides à domicile, Maison de la solidarité et associations sont mobilisés.
• Qu’en est-il de l’ouverture des écoles le 11 mai ?
C’est une compétence de la Communauté d’Agglomération. La Ville, pour sa part, assure l’entretien des espace verts, de la cour des écoles et du Centre du Pidou.
• La cérémonie du 8 mai aura-t-elle lieu à Saintes ?
Oui, mais à huis-clos avec dépôt de gerbes.
• Votre regard sur le second tour des élections municipales ?
Très franchement, je suis loin des élections et ma priorité est d’aider les Saintais à traverser cette période difficile. Actuellement, nous avons vraiment autre chose à faire que de penser au futur scrutin ! Toutefois, je souhaite que la date retenue par le Gouvernement permette à chacun de voter dans la sérénité, ce qui n’a pas été le cas au premier tour. Les citoyens doivent effectuer leur devoir démocratique sans avoir à craindre une contamination…
• On parle d’un avant et d’un après de la crise sanitaire. Qu’en pensez-vous ?
Effectivement, le monde va changer. Je prends un exemple concret : le marché du mardi matin, cours Reverseaux, connaît une large fréquentation. Un changement de comportement s’opère de la part des consommateurs qui privilégient les producteurs locaux.
Dans un autre domaine, le télétravail démontre que l’outil numérique est une opportunité. A l’avenir, les modes de travail seront remis en question dans les entreprises. A Saintes, je tiens à souligner la réactivité des commerçants dans l’élaboration d’une vitrine numérique dont nous parlions depuis quatre ans. Sa mise en place s'accélère.
Des choses vont évoluer, c’est une évidence, et nous assistons en direct aux limites de la mondialisation…
1) Interrogée sur les commandes de masques, la Communauté d'Agglomération réfute les déclarations du maire : « il est inexact de dire que la mairie a sollicité la CDA pour la commande de masques. Nous n’avons pas été sollicités. A l’inverse, la CDA a sollicité toutes les communes de son territoire pour effectuer une commande groupée de masques pour les agents communautaires et communaux. De nombreuses communes ont répondu favorablement. La ville de Saintes avait déjà choisi de faire cette commande de son côté ».
• | COMMERCE | Retrouvez dès à présent les commerces qui restent à votre service sur la nouvelle carte interactive « Ça reste ouvert », disponible sur le site de la ville : https://bit.ly/3cEPtUw.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire