lundi 27 avril 2020

Saintes/Restauration : Pierre Maudoux fait des propositions à Jean-Philippe Machon, maire

Déconfinement et restaurateurs saintais :
Lettre ouverte à Jean-Philippe Machon, maire de Saintes



« Monsieur le Maire,

Vous n’êtes pas sans connaître la détresse des restaurateurs de notre ville qui ont vu leur activité s’interrompre totalement lors du confinement, qui ne ré-ouvriront pas le 11 mai, et qui seront soumis à des mesures barrière diminuant notablement leur activité lors de leur réouverture.
Voilà pourquoi je vous propose de mettre en œuvre d’ores et déjà une réflexion amenant à des mesures concrètes de soutien à leur activité.
Que ce soit dès le 11 mai, mais aussi après leur réouverture complète, la vente à emporter peut représenter pour nombre d’entre eux un soutien. Elle serait à mon sens encouragée par la puissance publique si cette dernière offrait des tables et chaises réparties en des endroits stratégiques de la ville, proches des établissements, respectant les mesures barrières, abritées des intempéries, pour permettre aux clients de pique-niquer. J’espère que vous saurez vous emparer de cette proposition au plus vite pour permettre à la fois aux professionnels de s’y préparer, et aux clients futurs de connaître les structures mises en place par une campagne de communication.

Au moment de leur ouverture officielle ( juillet ?), il est certain que l’activité de nos professionnels sera impactée à cause des mesures barrières les obligeant à réduire leur nombre de tables d’accueil. Je vous propose donc :
- l’interruption pour 2020 des taxes d’occupation de l’espace public (soutien financier)
- l’autorisation aux restaurateurs d’installer plus de tables qu’à l’accoutumée sur l’espace public
- la fourniture aux restaurateurs de structures d’abri, voire de tables et chaises supplémentaires
- l’extension des espaces pique-niques pour continuer à soutenir la vente à emporter (bords de Charente, place Bassompierre, réquisition de places de stationnement Avenue Gambetta, place Saint Pierre, etc)
- la mise en place d’un système de gardiennage éventuel des installations que la Ville aura mises en place.

Il va s’en dire que ces propositions pourraient contribuer, à mon sens, non seulement au soutien de nos professionnels, au bien être des habitants et des touristes, mais aussi à la notoriété de notre ville quant à sa capacité à réagir et à inventer des mesures de reprise ».

Pierre Maudoux, candidat aux élections municipales 2020

Aucun commentaire: