mercredi 29 avril 2020

Covid-19 : la Conférence territoriale du sport spéciale "post-déconfinement" sera organisée « dès que les conditions sanitaires le permettront »

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Nathalie Lanzi, vice-présidente en charge du Sport, rappellent le soutien de la Région au monde du sport amateur et professionnel, et à ses acteurs régionaux. Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, c'est en effet l'ensemble du sport néo-aquitain qui est aujourd'hui confronté à une situation inédite et difficile.


« Dès que les conditions sanitaires le permettront, je prendrai l'initiative de réunir la Conférence territoriale du sport, afin de penser l'après-déconfinement avec le mouvement sportif » explique Nathalie Lanzi.
A chaque nouvelle étape de cette crise, la Région Nouvelle-Aquitaine se tient aux côtés des bénévoles et salariés qui font vivre le sport dans la région, et participent ainsi au renforcement du lien social.
Elle veillera aussi à soutenir l'ensemble des clubs de l'élite amateur et professionnelle, et des organisateurs de manifestations sportives qui subissent un impact économique direct, en raison des incertitudes qui entourent la reprise des différentes compétitions.
L'interdiction de déplacement fait par ailleurs prendre conscience à tous de l'importance de la pratique d'activités physiques comme facteur de santé. La situation des jeunes lycéens qui ne peuvent plus pratiquer d'activité sportive est particulièrement préoccupante.

Le président Alain Rousset et la vice-présidente Nathalie Lanzi souhaitent que la Nouvelle-Aquitaine demeure prête à relever le défi de l'après-crise et invitent dès aujourd'hui à une réflexion collective sur les moyens à mettre en œuvre pour que chacun puisse demain, en toute sécurité, retrouver une pratique sportive émancipatrice.

Réuni en assemblée plénière le 10 avril, le Conseil régional a voté un plan d'urgence exceptionnel prévoyant l'engagement d'un fonds de 5 M€ pour soutenir les associations impactées par la décision de confinement.
A ce jour, plus de la moitié des demandes d'aides reçues dans le cadre de ce dispositif proviennent d'associations sportives. Un chiffre qui rappelle l'importance du mouvement sportif dans le territoire régional avec 1,4 million de licenciés, soit le plus grand corps social de Nouvelle-Aquitaine.



Aucun commentaire: