Bernard Lalande, sénateur, a écrit à Florence Lustman, présidente de la Fédération française des Assurances, face à la crise que traverse notre pays dont l’impact social et économique sera colossal. Il a parallèlement interpellé la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher
En effet, la fédération a pris un engagement qui semble insuffisant au regard de ses possibilités, à participer à la solidarité nationale en contribuant à hauteur de 200 millions d’euros au Fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants, des secteurs particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales du virus covid-19.
Elle s’est exprimée pour rappeler que la quasi-totalité des contrats couvrant les entreprises (pertes d’exploitation, rupture de la chaîne d’approvisionnement, annulation d’événements, défaut de livraison, etc) exclut l’événement d’épidémie.
Le sénateur a écrit « qu’au regard des résultats des sociétés d’assurances, il n’est pas compréhensible pour vos assurés que la fédération ne prenne pas une mesure exceptionnelle d’indemnisation de la perte d’exploitation, alors même que beaucoup de vos membres reverseront des dividendes à leur actionnariat en fin d’exercice ».
En effet, avec 34,5 Md$ de dividendes versés au deuxième trimestre 2019, le secteur de l’assurance figure parmi les plus rémunérateurs pour les actionnaires. Ce résultat n’est, en outre, pas exceptionnel pour la filière puisqu’il est en hausse depuis plus d’une décennie avec 50% d’augmentation par rapport au deuxième trimestre 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire