Communiqué de l'Agence Régionale de Santé :
Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendante (EHPAD) de Nouvelle-Aquitaine pour éviter la propagation du virus au sein de cette population particulièrement vulnérables au COVID-19.
Ces mesures sont appliquées dans chaque EHPAD de la région avec un appui continu des délégations départementales de l’ARS : un dialogue permanent est établi entre chaque établissement et l’ARS pour pouvoir faire remonter les difficultés rencontrées et mieux repérer des fragilités et/ou des problèmes à résoudre rapidement.
Chaque délégation départementale ARS organise ainsi un « dialogue de gestion de crise » avec les EHPAD de son territoire. Elles vérifient avec les établissements que les consignes communiquées sous forme de « fiches réflexe » peuvent être appliquées dans de bonnes conditions pour une mise sous protection maximale des EHPAD et proposent une aide à ceux qui présentent des difficultés (organisation, logistique, ressources humaines, compétences médicales).
Une plateforme informatique est également accessible par les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine pour une aide à la décision et au pilotage. Elle compile des informations pratiques et officielles, permet le suivi des mesures en place et le partage de bonnes pratiques (expériences, idées et outils développés par les établissements). Aujourd’hui centré sur les EHPAD, ce dispositif d’appui renforcé va s’étendre au plus vite à l’ensemble du secteur médico-social.
Des équipes de professionnels et volontaires en appui pour assurer une protection maximale des résidents et personnels
Pour venir en soutien des établissements en tension, une coopération territoriale est assurée dans chaque département sous pilotage de la délégation départementale ARS grâce à la mobilisation totale des ressources et de l’expertise médicale et gériatrique des professionnels libéraux et hospitaliers (publics et privés). Les plateformes territoriales d’appui (PTA) facilitent cette organisation.
Parmi les mesures exceptionnelles mises en place pour la protection des résidents et personnels, des « SAS » (sas d’accueil sanitarisé) sont en cours d’installation à l’entrée de tous les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine. Installés à l’intérieur ou extérieur (sous barnums) avec le concours des associations de Protection civile et des collectivités, ces sas constituent une barrière préventive supplémentaire à l’entrée du virus dans les EHPAD. Plus de 500 EHPAD (soit plus de 50% d’entre eux) l’ont déjà mis en œuvre en moins de 72 heures. Il fonctionne avec la présence d’un agent d’accueil s’assurant que chaque personne entrante adopte bien les gestes barrières et qu’elle ne présente pas de symptômes évocateurs du virus.
Etat des lieux de la situation dans les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine
A ce jour, 117 EHPAD sur les 898 de Nouvelle-Aquitaine (soit 13 %) ont déclaré un ou plusieurs cas possibles ou confirmés de COVID-19 parmi des résidents ou le personnel.
A noter : la totalité des EHPAD n’est pas forcément concernée par un cas de Covid-19 et ces chiffres sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er mars et le 7 avril 2020 à 9 h.
Tous les EHPAD de Nouvelle-Aquitaine, disposent de stocks de masques indispensables à la protection des personnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire