Cette crise mondiale liée au Covid-19 et qui touche bien des organisateurs d’événements, nous oblige à notre tour à renoncer au rassemblement des 320 jeunes musiciens de huit pays différents et l’organisation de 60 concerts sur notre territoire. Il est en effet primordial d’assurer la sécurité de chacun ainsi que le respect des consignes des gouvernements des différents pays concernés.
Le travail effectué et les nombreuses heures d’implication afin de mettre sur pied cet événement estival devenu incontournable, témoigne de notre grande passion commune pour les jeunes et leur épanouissement, pour le développement de la musique classique en milieu rural, pour la mise en valeur de notre patrimoine, et pour toutes les valeurs de partage, de lien social et de fraternité internationale portées par ce festival. C’est pourquoi, nous souhaitons informer l’ensemble de nos partenaires que ce n’est que partie remise. L’année 2021 sera encore plus grandiose pour le plaisir de tous ! Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du 30 juillet au 12 août 2021.
L’année 2020 sera marquée par des décisions difficiles pour le milieu artistique. Claude Révolte, également président d’Eurochestries International, témoigne : « c’est avec un immense pincement au cœur que nous devons annuler ce festival, mais aussi les autres festivals 2020 dans le monde. Nous ne pouvons pas prendre les risques des voyages des participants de différents pays, d’organiser des regroupements de spectateurs, de mettre en danger les populations. Il faudra ensuite se tourner vers l’avenir pour rebâtir ces rencontres, porteuses de valeurs et importantes pour la construction de chacun, que ce soit pour les jeunes ou pour le public. J’ai une pensée pour le conseil d’administration, les bénévoles et les salariés qui ont travaillé dur pendant plusieurs mois pour mettre sur pied ce projet. Également pour les jeunes brésiliens, espagnols, français, italiens, japonais, québécois, russes et ukrainiens, qui se réjouissaient de découvrir notre pays à travers un projet musical et humain fort. Nous partageons les enjeux et les préoccupations de chacun. Souhaitons que cette situation inédite mondiale ne soit rapidement plus qu’un mauvais souvenir, et que l’avenir puisse être envisagé de façon optimiste et, pourquoi pas, repensé ».
L’heure est maintenant aux solutions à trouver pour maintenir les emplois et les finances, car un festival se prépare sur une année entière, voire même plus, et l’annulation d’une saison a immanquablement des répercussions financières importantes. Nous tenons à remercier tous les partenaires et toutes les personnes qui se sont investis pour rendre ce festival possible, et toutes celles qui continueront à nous soutenir malgré ces circonstances pour que l’association perdure dans de bonnes conditions pour assurer les festivals en 2021 et après dans des conditions optimales.
Claude Révolte
Président Eurochestries Charente-Maritime
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire