jeudi 9 avril 2020

Communauté d'Agglomération de Royan : Opération de déstockage des bacs jaunes

Afin de permettre d’amorcer une évacuation des emballages stockés dans les foyers depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, la CARA va procéder à une collecte des bacs jaunes sur l’ensemble des 33 communes membres. Il ne s’agit en aucun cas d’une reprise normale de la collecte sélective des emballages, mais d’une opération exceptionnelle afin de libérer les capacités de stockage des emballages chez les particuliers en vue de leur valorisation.


Compte tenu des contraintes d’organisation technique, le planning a été établi de la manière suivante :

• Semaine 16 :

Mercredi 15/04 : Saint-Georges-de-Didonne, Vaux-sur-Mer et Breuillet.

Jeudi 16/04 : Les Mathes-La Palmyre, Saint-Augustin, Saint-Palais-sur-Mer, Talmont-sur-Gironde.

Vendredi 17/04 : Royan, La Tremblade, Mornac-sur-Seudre, Meschers-sur-Gironde.

• Semaine 17 :

Mercredi 22/04 : L’Eguille-sur-Seudre, Medis, Mortagne-sur-Gironde, Semussac.

Jeudi 23/04 : Chenac – Saint-Seurin-d'Uzet, Etaules, Floirac, Saujon.

Vendredi 24/04 : Arces-sur-Gironde, Arvert, Barzan, Brie-sous-Mortagne, Boutenac-Touvent, Chaillevette, Corme-Ecluse, Cozes, Epargnes, Grézac, Le Chay, Sablonceaux, Saint-Romain-de-Benet, Saint-Sulpice-de-Royan.

En incidence, cette organisation nécessite de modifier temporairement, à partir de la semaine 16, la fréquence de collecte des ordures ménagères sur la commune de Les Mathes-La Palmyre qui sera désormais collectée une seule fois par semaine les lundis, et ce jusqu’à nouvel ordre.

IMPORTANT
Pensez à sortir vos poubelles la veille avant 20h. Seuls les bacs jaunes seront collectés. Il est rappelé de ne rien laisser à côté des bacs jaunes.

Il est utile de rappeler que depuis le démarrage de la crise sanitaire et des mesures de confinement :
Les services de la CARA et son opérateur de collecte mettent tout en œuvre pour garantir le maintien des services prioritaires de ramassage au porte à porte des ordures ménagères et pérenniser ce service le plus longtemps possible en fonction de l'évolution de la situation.
L'organisation des tournées a été redimensionnée pour tenir compte de mesures minimales de prévention des risques pour les agents de collecte (désormais constitué de deux agents, au lieu de trois, avec un chauffeur et un ripeur pour permettre de respecter à minima les règles de distanciation sociale et limiter les contacts rapprochés dans les camions).
Ce qui nécessite au quotidien une organisation spécifique des moyens et des effectifs disponibles pour prendre en compte la charge de travail tout en préservant la santé des personnels mobilisés et leurs conditions de travail.
Ils sont d’ailleurs très sensibles aux messages de remerciement qu’ils peuvent lire lors de leur passage sur certains bacs collectés.
Cette organisation pourra être reconduite en fonction de la durée de confinement imposée à la population et des problématiques d’organisation de la reprise future des activités.

Aucun commentaire: