Nathalie Lanzi, vice-présidente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine chargée de la jeunesse, Pascal Duforestel, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et élu de territoire, et Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l'éducation nationale, assisteront à la première remise de produits dans le cadre du dispositif « Des cantines aux familles », lundi 4 mai au lycée Jean Macé de Niort
Ce projet de solidarité impulsé par la Région Nouvelle-Aquitaine, réalisé par l'association ACENA (association des coordonnateurs d'Etablissement Public Local d'Enseignement de Nouvelle-Aquitaine) et les lycées publics volontaires, a pour objectif de soutenir les filières agricoles de Nouvelle-Aquitaine et notamment les agriculteurs, fournisseurs habituels des établissements scolaires.
Il a pour but de faire connaître à la communauté scolaire, aux familles et à leur entourage les circuits courts d'approvisionnements habituellement dédiés aux cantines des lycées. Il s'agit aussi de trouver des débouchés aux agriculteurs locaux dont le contrat a été interrompu en raison de la fermeture des établissements.
L'expérimentation de cette démarche solidaire qui a eu lieu dans 4 lycées des Pyrénées-Atlantiques a rencontré un franc succès. Ainsi, ce dispositif a été déployé dans les lycées de la grande région, comme au lycée Jean Macé à Niort, par le groupement de commande AGAPE 79.
Techniquement, le projet est organisé autour d'un site de commande en ligne mis en place bénévolement par l'ACENA. Une fois les commandes centralisées, les producteurs remettront les produits sur une première demi-journée dans l'enceinte du lycée le lundi 4 mai. Cette opération devrait pouvoir se renouveler d'ici la fin du mois de mai.
Avec cette initiative conjuguée, la Région, l'Acena et les lycées volontaires souhaitent répondre en partie à l'attente du monde agricole et de la restauration hors-domicile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire