• Hugues Legendre, avant de détailler la rencontre du week-end prochain, pourriez-vous présenter l’Alliance Saint-Aigulinoise que vous présidez ?
Depuis 2002, notre association œuvre pour le développement économique de Saint-Aigulin. Elle regroupe des commerçants, des artisans, des professions libérales et tous ceux qui veulent promouvoir le territoire. Nous organisons différentes manifestations gravitant autour du bien-vivre à Saint-Aigulin, des marchés nocturnes l’été, la quinzaine commerciale de Noël, des réunions avec la CCI qui se délocalise à cette occasion. Notre objectif est d’attirer de nouveaux chefs d’entreprise afin de dynamiser la région et d’y créer des emplois. Nous étudions actuellement la possibilité de proposer des fonds financiers à l’installation quand les banques se montrent trop frileuses.
A Saint-Aigulin, les départs et les créations s’équilibrent. Nous avons la chance d’avoir une certaine stabilité et donc une autonomie. Hormis le prêt-à-porter, tous les autres services sont pourvus.
Bien sûr, nous regrettons le départ de la gendarmerie et de la perception qui n’assure plus que des permanences.
Oeuvre d'un Meilleur Ouvrier de France |
Nous conduisons de nombreuses actions pour le commerce, un peu moins pour l’artisanat. D’où cette idée de proposer une exposition des Meilleurs Ouvriers de France en collaboration avec Jean-Noël Mestreaud, meilleur ouvrier de France en plâtrerie (de Saint-Martin de Coux), président délégué des M.O.F du Poitou-Charentes, Michel Tarquini, président de la Région Nouvelle-Aquitaine des M.O.F et la municipalité. Bernard Epron, compagnon prothésiste à la retraite et secrétaire de l’ASA, voit en cette manifestation la possibilité de faire découvrir aux jeunes des filières professionnelles. Ils ont parfois du mal à s’orienter : à un degré d’excellence, l'artisanat est un très bon débouché et il peut susciter des vocations.
Des métiers à découvrir |
51 exposants, 42 Meilleurs Ouvriers de France, 3 Compagnons, 4 meilleurs Apprentis de France sont attendus. La manifestation se déroule dans l’ancien gymnase, derrière la mairie. Vendredi 17 mars sera réservé aux scolaires. 800 élèves sont inscrits ; ils viendront des collèges, des lycées professionnels, des MFR des quatre départements, Charente-Maritime, Charente, Gironde et Dordogne. Samedi, les portes seront ouvertes de 9 h à 18 h et dimanche de 9 h à 17 h. Ce sera un rendez-vous exceptionnel avec de superbes réalisations, de « la belle ouvrage » comme on dit. Certains exposants feront des démonstrations. Il faudra compter plus d’une heure et demie pour la visite. Rencontres avec marin-pêcheur, boucher, charcutier, couturier, coiffeuse, carrossier, carreleur, verrier, tapissier, tourneur sur bois, tailleur de pierre, charpentier, vitrailliste, tonnelier, créatrice de bijoux, chaudronnier, céramiste, ébéniste, serrurier, etc. L’entrée est libre.
Un apprentissage basé sur l'excellence |
En effet, cette manifestation est exceptionnelle pour Saint-Aigulin qui est un village rural. Généralement, de telles rencontres ont lieu dans les grandes villes. La mise en place nécessite une grosse organisation, ça fait plus d’un an qu’on y travaille. Les exposants ne viennent pas dans un but commercial. Ils seront là pour parler de leurs métiers respectifs, transmettre leur savoir. Ce sont des retraités pour la plupart. Au plaisir de voir un travail magnifiquement exécuté, s’ajoute l’aspect pédagogique auprès des élèves le vendredi. Nous espérons qu’ils diront à leurs parents « venez à Saint-Aigulin voir les Meilleurs Ouvriers de France ! ».
C’est un bel enjeu pour l’ASA. Je souligne l’implication des collectivités, la mairie, la CDCHS, le sénateur Daniel Laurent, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département qui a proposé de financer le trajet en car des enfants venant de Charente-Maritime. Notons également le soutien des commerçants, des artisans et de la Coop Atlantique. L’artisanat et donc l’emploi sont dans l’air du temps, c’est le cheval de bataille de nos décideurs, un sujet vraiment d’actualité.
Le public est invité nombreux à Saint-Aigulin. Rencontres et émotions garanties les 17, 18 et 19 mars prochains !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire