lundi 13 mars 2017

CDA de Royan : priorité à l'agriculture de proximité

On comptait 490 exploitations agricoles sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) en 2010, soit 22% de moins qu’en 2000.
 
 
Sur la même période, la main d’œuvre agricole a diminué de 20% et la production laitière de 50%.
La baisse des prix payés aux agriculteurs, le coût du foncier, les crises sanitaires et écologiques sont autant de causes aux difficultés récurrentes du secteur agricole.Dans ce contexte, les producteurs locaux sont de plus en plus nombreux à choisir des pratiques et des modèles alternatifs à l’intensification continue des rendements et à l’agrandissement des exploitations. En 2010, plus de 20% d'entre eux avaient déjà fait le choix de l'agriculture biologique ou de la commercialisation de leur produits en circuits courts (vente directe à la ferme, sur des marchés, des foires ou des salons).
Depuis quinze ans, la CARA mène une série d’actions pour accompagner ce mouvement, axées sur la valorisation des produits alimentaires locaux commercialisés en circuits courts.

Le dossier central de ce numéro de Cara'mag vous présente l’engagement de notre collectivité en faveur de cette agriculture de proximité, des premiers guides « Route des saveurs » aux animations scolaires, en passant par l’approvisionnement local de la restauration scolaire, la création d’un pôle de transformation des produits locaux et d’un espace-test agricole pour faciliter l’installation de jeunes agriculteurs.
Vous retrouverez également dans ce trimestriel les grandes orientations budgétaires de la CARA, ainsi qu'une présentation de la nouvelle compétence tourisme, exercée depuis le 1er janvier par notre intercommunalité. Des bus nocturnes du Rancho aux pionniers de l’agriculture bio, les pages « territoire » du magazine vous présenteront quelques-unes des initiatives remarquables portées par des communes, des entreprises, des associations ou des particuliers.  
Une même ambition réunit tous ces sujets : celle de vous inviter à la découverte et de cultiver votre curiosité.
S’il y a mille et une façons de découvrir et d’aimer notre territoire, vous en trouverez déjà ici quelques-unes.
La magazine de la CARA est imprimé et diffusé à 55 000 exemplaires.
On peut le télécharger sur www.agglo-royan.fr

Aucun commentaire: