A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! soit un tiers de notre vie.
Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…
Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.
Cette année la journée du sommeil organisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance aura pour thème « Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ? ».
• Pour quelles raisons certaines personnes dorment-elles seules et d’autres pas ? Par choix ? Par confort ? Pour satisfaire un sentiment de sécurité ? Pour s’adapter à des rythmes de vie ou de travail différents ?
• Le co-dodo parent/enfant, bonne ou mauvaise idée ? Quelle proportion de parents dort avec leurs enfants ? Pourquoi ? Quelles sont les recommandations des spécialistes ?
• Dormir avec son animal de compagnie impacte-t-il notre sommeil ? Comment ?
• Dans quelle mesure la pathologie du sommeil de l’un influence-t-elle les habitudes et la qualité de sommeil de l’autre ?
Toutes ces questions seront abordées au cours de cette journée d’information et de sensibilisation.
Au Centre Hospitalier de Saintonge, un pneumologue spécialisé dans les pathologies du sommeil et un médecin nutritionniste seront présents dans le hall d’accueil de l’établissement vendredi 17 mars 2017 de 10 h à 16 h afin de répondre aux différentes questions du public et proposer de la documentation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire