lundi 27 mars 2017

Allô docteur, je fume ! Le Centre hospitalier de Saintes vous aide à arrêter

Aide au sevrage tabagique


Ça y est, c’est parti ! La campagne de prévention hors les murs « Allô docteur, je fume ! », portée par le centre hospitalier de Saintonge grâce au soutien de l’ARS, a été officiellement inaugurée dans les locaux de Cardiosaintonge où des professionnels de santé de l’agglomération se sont retrouvés pour échanger sur le thème de l’aide au sevrage tabagique et ses moyens.
Autour de quizz sur les idées reçues à propos du tabac, des substituts nicotiniques ou de la vapoteuse, les échanges ont été riches et animés. Des outils conçus pour cette campagne par le service communication de l’hôpital ont été présentés, et chaque participant est reparti avec un kit de sensibilisation, affiche et plaquette d’information pour les patients, mémo marque-page sur le conseil minimal à garder disponible à tout moment, bibliographie d’articles et de textes de référence, ainsi qu’un support informatique contenant l’ensemble de ces outils pour pouvoir les rééditer si besoin.

Cette première soirée inaugure un cycle de rencontres multi- professionnelles qui vont s’échelonner jusqu’en décembre de cette année en présence de « spécialistes » de la question : personne ayant réussi un sevrage tabagique, infirmière tabacologue, psychologue, médecins (généraliste, addictologue, cardiologue, pneumologue et spécialisé en éducation thérapeutique du patient).
La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 17 mai, toujours à Cardiosaintonge, rue de Courbiac à Saintes à partir de 19 h 30 où une convivialité d’accueil réunira les participants avant la table ronde. Tous les professionnels de santé, qui sont appelés à pratiquer le conseil minimal auprès de leurs patients fumeurs, sont invités à y participer.
• Vous aider et vous soutenir dans votre démarche Le centre hospitalier de Saintonge met à votre disposition sa consultation d’aide au sevrage tabagique et son équipe de professionnels spécialisés en tabacologie, et vous propose au cours de rencontres personnalisées :
de faire le point sur votre relation avec le tabac et/ou le cannabis,
de faire un diagnostic précis sur vos consommations et de déterminer s’il existe une dépendance,
d’organiser avec vous un projet de sevrage dans le confort,
de vous faire bénéficier des dernières avancées pharmacologiques,
de mesurer votre taux de monoxyde de carbone expiré au l des semaines,
d’assurer un suivi pour préparer le maintien de l’arrêt

• Contact avec l’équipe de tabacologie du centre hospitalier de Saintonge :
Dr Sylvie Boulanger, médecin addictologue ; Marie-Christine Barron, infirmière tabacologue ; Sébastien Stuhec, psychologue. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat au 05 46 95 19 21 prevention-et-sante@ch-saintonge.fr

Aucun commentaire: