Jusqu'au 26 mars, les 28èmes Semaines d’information ouvrent le débat sur « Santé mentale et travail ». Organisées annuellement, les SISM constituent un temps privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale, construire des projets partenariaux permettant de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine s’associe à cette mobilisation pour faire mieux connaître les lieux et moyens pouvant apporter un soutien de proximité au public.
• Plus de 50 manifestations organisées en proximité en Nouvelle-Aquitaine pour mieux informer le public sur la Santé mentale
Dans le cadre des SISM, l’ARS soutient les actions organisées en proximité dans tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine par des associations, des représentants des usagers et des familles, des établissements, des professionnels, ainsi que des collectivités territoriales. Plus de 50 manifestations, prenant des formes variées et innovantes, sont programmées (ciné-débats, expositions, conférences, journées portes ouvertes, mais aussi représentations théâtrales, animations de rue, etc).
• Pour découvrir les actions menées dans vos territoires, consultez le programme des SISM 2017 de la Nouvelle-Aquitaine sur : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr
L’ARS est également partenaire du PSYCOM (organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale) pour mener des actions de sensibilisation et de formation sur les questions de santé mentale en partenariat avec les associations d’usagers et de proches.
• SISM 2017, le choix d’un thème d’actualité : « Santé mentale et travail »
L’amélioration des parcours de soins, de santé et de vie des personnes vivant avec un trouble psychique constitue une priorité pour l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Le travail constitue un enjeu majeur à ce titre. Le thème national retenu pour les SISM 2017 « Santé mentale et travail » résonne au regard de l’actualité, puisque 2017 sera l’année de mise en œuvre du dispositif d’accompagnement dans l’emploi des personnes handicapées : ce dispositif décliné dans chaque territoire permettra d’améliorer l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes présentant des troubles psychiques, en prenant en compte des aspects relatifs à l’organisation du travail et à l’accompagnement de ces personnes.
Les SISM 2017 vont être ainsi l’occasion d’échanger sur des pistes d’actions possibles afin de trouver des solutions aux obstacles rencontrés par des personnes souffrant de troubles psychiques, pour accéder à l’emploi. De façon plus générale, l’impact du travail sur la santé mentale est complexe. Si le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, d’identité et d’estime de soi, il peut aussi être facteur de stress, d’anxiété voire de burn-out quand les exigences de flexibilité, de mobilité et de performance exercent une pression trop forte, générant des troubles psychiques importants. Des actions de prévention et de promotion de la santé mentale pourront être déployées en milieu professionnel.
• Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont coordonnées par un collectif de 25 partenaires. Chaque année un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des évènementiels dans toute la France. En 2016, 1 259 manifestations ont été organisées.
En savoir plus : http://www.semaine-sante-mentale.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire