vendredi 31 mars 2017

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme dimanche 2 avril

Pour marquer son soutien et sa sensibilité à cette cause, le département de la Charente-Maritime illuminera en bleu le bâtiment de la Maison du Département de La Rochelle dès ce soir, vendredi 31 mars et jusqu'à dimanche soir 2 avril.



Le 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies déclare le 2 avril "Journée Mondiale de la Sensibilisation à l'Autisme". 
L’objectif est de lancer un mois d’activités et d’événements de sensibilisation à l’autisme dans le monde entier tout au long du mois d’avril et de promouvoir le respect, la tolérance et l’inclusion des personnes avec autisme. 
L’organisation de cet événement vise à informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement qui touche une personne sur 150 dans le monde.

Le Département, chef de fil de l'action sociale en Charente-Maritime

Le Conseil Départemental soutient l’association Autisme Charente-Maritime en lui versant chaque année une subvention de fonctionnement.
 La Collectivité finance également à hauteur de 20%, les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP). Ces centres de soins sont au nombre de deux en Charente-Maritime : 
l’un à La Rochelle (au Centre Hospitalier La Rochelle Ré Aunis) et l’autre à Saintes (Centre Hospitalier de Saintonge). 
Leur but est le dépistage et la prise en charge des enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.
Dans le cadre du Plan Régional d’Actions Autisme 2014/2017, ces centres développent des moyens pour améliorer le dépistage, le diagnostic précoce et les premiers accompagnements des troubles autistique.

Aucun commentaire: