mardi 21 mars 2017

Disparition d'Henri Emmanuelli : « De la dignité, de l'unité, de la compétence »

Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, rend hommage à Henri Emmanuelli, décédé mardi matin à l'âge de 71 ans à la suite d'une longue maladie.


« J'ai beaucoup de tristesse ce matin : la Région perd une de ses boussoles du monde industriel. Notre relation fut singulière : elle est passée d'une forme de suspicion à un partage de cette valeur fondamentale qu'est le soutien à l'industrie et l'intérêt pour le monde économique et la création d'emplois.
Henri Emmanuelli, ancien secrétaire d'Etat au Budget (sous la présidence de François Mitterrand), a su porter son département des Landes, la présidence de l'Assemblée nationale, et récemment la présidence de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts.
C'était un homme de l'économie concrète, un homme consciencieux et volontaire de l'analyse des projets d'entreprises. Son expertise économique et son appétence pour le monde industriel n'étaient plus à démontrer, je pense notamment à la reprise de Gascogne, l'accompagnement à l'installation d'un laminoir à Tarnos sur la zone portuaire, ou encore à la filière forêt et à ses récentes prises de décisions lors de la crise aviaire pour soulager les acteurs de la filière gras. Nul doute que le bassin d'emplois du département des Landes lui doit énormément.
Je le savais fatigué et malade. Henri affichait une grande dignité dans la souffrance qu'il a pu avoir jusqu'au bout.
J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».

Alain Rousset, président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine

Aucun commentaire: