Jusqu'au 9 avril, 24 acteurs de la société civile des pays du Sud sont invités à aller à la rencontre des Français et à venir témoigner dans toutes les régions à l’occasion de la Campagne 2017 du CCFD- Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire). Trois de ces acteurs seront en Nouvelle Aquitaine. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la solidarité internationale et de collecte de l’association au profit de projets de lutte contre les causes structurelles de la faim. Une opportunité de les rencontrer le 6 avril à 18 h 30. Rendez-vous à la salle des fêtes de Montlieu La Garde. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées.
Le CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) est une association de solidarité internationale créée par des mouvements et services d'Eglise et les évêques de France en 1961. Sa mission est de lutter contre les causes structurelles de la faim dans le monde. Pour cela, le CCFD-Terre Solidaire a choisi d’agir à travers une démarche de partenariat avec des acteurs locaux de développement et de transformation sociale qui construisent des sociétés plus justes dans les pays du Sud.
UNE MISSION, TROIS MODES D’ACTION
Soutenir des projets de développement promus et mis en œuvre par des organisations-partenaires dans les pays du Sud. Ce soutien porte sur plusieurs domaines : la souveraineté alimentaire, la prévention et résolution des conflits, l’économie sociale et solidaire, les migrations internationales, la promotion des femmes...
- Une démarche de plaidoyer auprès des responsables politiques pour que leurs décisions prennent en compte les intérêts des populations du Sud. Ces interpellations et campagnes portent notamment sur le financement du développement (par exemple, la campagne contre les paradis fiscaux), la promotion de politiques agricoles plus justes, la responsabilité sociale des entreprises dans les pays du Sud, le contrôle du commerce des armes, les droits des migrants...
- Sensibiliser et éduquer au développement en France afin d’inciter les citoyens à s’engager pour plus de justice dans les relations internationales. Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se mobilisent toute l’année et lors des temps forts tels que la Semaine de la solidarité internationale, la Journée mondiale de l’alimentation, « Bouge ta planète » manifestation en direction des les jeunes.
Président : Guy Aurenche - Délégué général : Bernard Pinaud
QUELQUES CHIFFRES
Première ONG française de développement, le CCFD-Terre Solidaire soutient chaque année plus de 400 projets dans 58 pays : Afrique (31%), Amérique latine (20%), Asie (21%), Bassin méditerranéen (14%), Europe de l’Est (4%), Migrations et International (8%). Ses ressources financières, un budget qui tourne autour de 39 M€, proviennent presque en totalité de la générosité du public, garantie de son indépendance d’action et de parole : 250 000 donateurs font confiance à l’ONG. Le CCFD-Terre Solidaire est agréé par le Comité de la charte du don en confiance. Il propose également aux épargnants plusieurs produits financiers solidaires.
L’association peut compter sur la mobilisation d’un réseau de 15 000 bénévoles, présents dans les 99 départements et sur une équipe de 160 salariés à Paris et en région. Elle participe à une soixantaine de collectifs thématiques et de plateformes géographiques.
L’Assemblée générale du CCFD-Terre Solidaire est composée de 29 mouvements et services de l’Eglise catholique, témoins de la diversité de l’engagement des chrétiens en France (mouvements de jeunes, cadres, congrégations religieuses, retraités, milieu rural), ainsi que de représentants des adhérents directs à l’association.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire