mercredi 1 mars 2017

Saintes : les 17 et 18 mars, Festival Piano en Saintonge à l'Abbaye aux Dames

Vendredi 17 et samedi 18 mars, l’Abbaye aux Dames, la cité musicale, accueillera le Festival Piano en Saintonge. Six jeunes lauréats de concours internationaux se retrouvent à Saintes pour ce célèbre Festival. Deux soirées de récitals pour découvrir la nouvelle génération des grands interprètes. 

Deux soirées, trois pianistes sur scène chaque soir
 

Pour sa 27e édition, Piano en Saintonge reste fidèle à sa vocation première : anticiper et faire découvrir au public la nouvelle génération des grands interprètes, en offrant deux soirées de récitals donnés par six jeunes interprètes de haut niveau, sélectionnés par la conseillère artistique du festival Anne Queffélec.

Les concerts du Festival se déroulent dans une ambiance originale et festive. Chaque soir, trois pianistes se succèdent sur scène, sans entracte, chacun(e) dans un programme de trente minutes. Le public peut ainsi apprécier le charme d’une diversité de personnalités, de styles et de genres musicaux.

Un cocktail sera proposé au public en présence des artistes à l’issue des deux soirées à l’Abbaye aux Dames. Ce cocktail est offert par le «Cognac Maxime Trijol».

Jean Paul Gasparian
Paloma Kouider
Clare Hammond

Présentation du programme du 27e festival :
Dimanche 5 Mars 11 h à l’Abboutique

Une « dégustation-découverte » , dimanche 5 Mars, aura pour thème la présentation des artistes invités et du programme musical, en partenariat avec l’Abbaye aux Dames, la cité musicale. Cette présentation sera agrémentée de quelques « pauses musicales » interprétées par les professeurs de piano du conservatoire agréé de musique et de danse de la ville de Saintes.

Elle sera l’occasion de rendre hommage aux professeurs en général qui ont accompagné les jeunes pianistes dans leurs débuts.

Programme des intermèdes musicaux : Debussy : Cortège et Menuet (extraits de la petite suite) ; Ravel : Les entretiens de la belle et la bête, le jardin féerique, (extraits de ma mère l’oye) ; Grieg: danse norvégienne n°1 ; Petits tangos à 6 mains.

Josquin Otal
Orlando Bass
Ke Ma

Entretien avec Anne Queffélec :

• Présentez-nous en deux mots chacun des six pianistes que vous avez sélectionnés pour cette édition 2017 ?- J’ai découvert Paloma il y a plusieurs années dans le cadre, entre autres, de master classes. C’est une pianiste engagée, passionnée, tant en soliste qu’au sein du trio Karénine. Elle possède aussi une grande culture littéraire ! Clare, esprit artistique très ouvert, défend avec enthousiasme la musique contemporaine ; elle a créé plusieurs œuvres de compositeurs anglais renommés. Elle m’a choisie comme « coach » depuis deux ans. Orlando, lui aussi connu en master classe, au rare et double talent de claveciniste et pianiste, impose d’emblée l’originalité de sa nature d’artiste à travers ses conceptions personnelles. Jean-Paul, outre son brillant talent de musicien, est d’une exceptionnelle maturité intellectuelle malgré son jeune âge, 1er prix de philosophie au concours général. Je n’ai pu écouter Ke Ma, lauréate du dernier concours international de Maisons Lafitte, mais n’ai entendu que des éloges, notamment de Dominique Merlet, à propos de son exceptionnelle virtuosité. Quant à Josquin, il a travaillé avec moi au CNSM. Je l’ai réentendu l’an dernier, admirative devant son jeu coloré et vivant, sa personnalité romantique.
 

• C’est la parité parfaite, cette année...- Oui, trois filles, trois garçons, je suis très contente de cet équilibre. Et il n’y a pas eu le moindre calcul de ma part !

• Aurons-nous le plaisir de votre présence le 17 ou le 18 mars ?
- Non, car je suis au concours international de Séoul. Je me ferai pardonner en ramenant de là- bas de bons "clients" pour Piano en Saintonge !

Aucun commentaire: