187 personnes ont été blessées sur les routes du département au cours du premier trimestre de l'année 2017, soit une augmentation de 20,6 % par rapport à la même période en 2016. 10 personnes ont perdu la vie. Dans la moitié des accidents mortels, l'alcool et/ou les stupéfiants sont encore présents.
Les forces de l'ordre de la direction départementale de la sécurité publique et du groupement départemental de la gendarmerie nationale vont procéder à plusieurs dizaines des contrôles renforcés à l'occasion du prochain week-end de Pâques, dans l'ensemble du département et à toutes heures.
Les comportements dangereux liés à la consommation d'alcool et de stupéfiants au volant, ainsi que la vitesse excessive et l'usage de téléphones seront particulièrement recherchés.
Plus généralement, à l'occasion des congés de printemps de nombreux touristes arrivent sur les côtes de la Charente-Maritime, entraînant une forte augmentation de la circulation des véhicules sur les routes.
Éric Jalon, Préfet de la Charente-Maritime, appelle tous les usagers de la route à la plus grande vigilance et au respect des règles de sécurité.
Afin que le trajet soit le plus sûr possible, voici quelques conseils et recommandations simples à respecter :
Respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité ;
Vérifier l'état général du véhicule, notamment, la pression des pneus, l'état des feux et des freins ;
Soyez attentif au chargement en répartissant les poids sur l'ensemble du véhicule ;
Penser à l'usage systématique du gilet rétro-réfléchissant et du triangle en cas de panne sur la route ;
Pendant le trajet, ne pas négliger les effets de la fatigue sur la conduite.
• Pour plus de renseignements :http://www.bison-fute.gouv.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire