jeudi 20 avril 2017

Semaine de la vaccination du 23 au 29 avril Maladies infectieuses, immunisons-nous !

La couverture vaccinale continue de progresser en Nouvelle-Aquitaine, mais reste toujours insuffisante face à de nombreuses maladies infectieuses pouvant avoir des conséquences potentiellement graves voire mortelles. Les taux de vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, les infections à méningocoque et à papillomavirus humains (pour les jeunes filles) se situent toujours globalement en-dessous des moyennes nationales et sont nettement inférieurs aux objectifs de santé publique. 


A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires vont au contact des citoyens pour leur expliquer la nécessité de s’immuniser, individuellement et collectivement, contre les maladies infectieuses, leur faire connaître le calendrier vaccinal et les inciter à vérifier s’ils sont à jour de leurs vaccins.

Pensez à faire le point sur vos vaccinations ! 

Une grande partie de la population ne sait pas si elle est à jour de ses vaccins... Or, c’est d’une part, se mettre en danger, et d’autre part, risquer de contaminer les personnes les plus vulnérables de son entourage : nouveaux nés, personnes âgées ou fragiles...

La priorité de la Semaine de la vaccination 2017 : la mise à jour des vaccinations L’objectif général de cette semaine de prévention est donc d’inciter la population de la région à faire le point sur ses vaccins en faisant vérifier son carnet de santé ou de vaccination par son médecin, un pharmacien, une sage-femme... ou en créant son carnet de vaccination électronique sur mesvaccins.net.

La vaccination au fil des âges et de la vie
On a tendance à l’oublier, mais la vaccination c’est à tout âge de la vie ! « Être à jour de ses vaccins », c’est avoir fait les vaccins recommandés en fonction de son âge, de sa situation et avec le bon nombre d’injections pour être protégé. En plus d’être immunisé au plan individuel, c’est une arme collective pour éviter la résurgence de maladies infectieuses potentiellement graves (séquelles pouvant aller jusqu’à des complications neurologiques, des amputations) voire mortelles.
Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas nécessaire de tout recommencer si l’on a oublié un ou plusieurs rappels. Il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue : c’est ce qu’on appelle le « rattrapage vaccinal ».

Les partenaires locaux se mobilisent
Dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine, de nombreux de santé se mobilisent et mettent en place des actions afin de sensibiliser la population : expositions, animations, informations sur le carnet de vaccination électronique, vérification et mise à jour des vaccinations si nécessaire...
Toutes les informations relatives à cette opération sont sur le site :
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr


• Pour en savoir plus sur la vaccination : www.vaccination-info-service.fr

Aucun commentaire: