mercredi 26 avril 2017

Yves Poujade fait Chevalier dans l’Ordre National du Mérite : “Si on ne donne pas sa vie à quelque chose, on finira par la donner pour rien” (J.P. Sartre)

Samedi matin, une sympathique ambiance régnait dans la salle municipale de Vallet où Yves Poujade recevait la médaille dans l’Ordre National du Mérite, récompensant ses nombreuses implications professionnelles et associatives. Cette rencontre a été l'occasion de rappeler ses engagements au service de la collectivité en présence du sénateur maire de Montendre, Bernard Lalande, Georget Cano, ancien directeur de l’hôpital de Saintes, la famille, les élus, des représentants du monde médical, des amis dont des camarades d’école Jack Dillembourg et Guy Denier, des voisins. Bref, une assistance nombreuse !


Il n’y a pas si longtemps, Yves Poujade prenait se retraite lors d’une cérémonie organisée à Montlieu La Garde. Son parcours fut alors évoqué. Yves Poujade, qui vit aujourd’hui à Vallet, commune « associée » à Montendre, est né en 1952. Il a grandi à Tasdon, quartier de La Rochelle, dans un milieu ouvrier. Son éducation, axée autour d’une plus grande égalité, a déterminé ses engagements d’adulte, tolérance, actions citoyennes. Actif, il appartenait à des associations sportives et durant les vacances, il faisait des petits boulots qui lui ont permis de tisser des liens et surtout d’aller à la rencontre des autres. Après des d’études de droit, il a débuté sa vie professionnelle dans les années 80. Dans le Sud Saintonge, s’élaborait toute une palette de soins et d’accueil à la personne, foyer logement, hospice de Montlieu, réseau gérontologique, fusion des maisons de retraite de Montendre et de Montlieu, création de l’Orangerie…
C'est tout naturellement qu'il prit la direction de l'établissement public départemental des Deux Monts qui accueille personnes âgées et handicapées. Le foyer occupationnel est destiné, quant à lui, aux enfants qui rencontrent des problèmes psychologiques. L’ensemble des structures réunit à ce jour 400 places et emploie quelque 280 salariés.

Georget Cano, Yves Poujade, Bernard Lalande

Cette belle aventure, Bernard Lalande la connaît bien : « Ce qui nous réunit aujourd’hui est la reconnaissance par la République de la contribution exceptionnelle de Yves à porter les valeurs du service public, particulièrement dans le domaine de la santé. L’Ordre National du Mérite, la distinction la plus élevée dans les ordres nationaux après la Légion d’Honneur, est considérée par beaucoup comme la seule vraie reconnaissance de l’Etat français pour les actions civiles réalisées par des citoyens non militaires. Elle récompense aujourd’hui un homme aux multiples engagements, aux multiples talents, de gestionnaire, d’organisateur, de coordonnateur, de bâtisseur. 
Yves Poujade a changé le monde de l’accueil de nos parents dans tout le sud de la Charente-Maritime. Il n’a cessé, dans sa carrière, de se préoccuper de tous ceux qui avaient besoin qu’on leur tende la main. Avec énergie, détermination, sans misérabilisme et uniquement animé par son devoir de représentant du service public, il a cherché, trouvé des solutions pour des personnes handicapées arrivées à l’âge de la retraite, les personnes dépendantes qui préfèrent rester chez elles le plus longtemps possible, les sans-logis, les femmes victimes de violences conjugales, les enfants aux parcours compliqués, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et bien entendu ces personnes très âgées qu’il a accueillies dans des établissements transformés pour leur offrir une vie digne ».

Ses implications ne s’arrêtent pas là : « il y a l’humanitaire quand il est parti en Roumanie apporter médicaments et secours à la population après la chute de Nicolae Ceaușescu ; l’Européen quand il consacrait son temps à l’accueil de jeunes de la semaine Européenne à Montendre ; le laïc quand il présidait aux destinées de la FCPE et combattait, acharné, pour la liberté de conscience, opposé à tout communautarisme ; le féministe quand il a tout mis en oeuvre pour accueillir les femmes en détresse sur notre territoire ou chercher des compétences, sans distinction de sexe, dans le cadre de ses responsabilités professionnelles ; l’homme de morale et d’éthique quand il accueille les hommes, les femmes, les enfants persécutés en Syrie ou ailleurs ; l’élu adjoint aux finances qui agit, au delà des discours, pour le bien-être des citoyens ».
Et l’élu de conclure : « A l’instar de Camus qui trouvait, dans l’Etranger, que “l’absurdité est surtout le divorce de l’homme et du monde”, Yves Poujade s’est tracé un chemin pour combattre toutes les absurdités qui opposent les hommes entre eux ».

La remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite
L'hommage du public
C’est Georget Cano (ancien directeur du CH de Saintes, avec un intérim à Jonzac) qui remit la médaille du Mérite à Yves Poujade. Il revint sur ses engagements et le félicita pour ses qualités de gestionnaire, ayant à son actif de nombreuses réalisations.

Touché par cette avalanche de compliments, Yves Poujade remercia l'assistance : « Je tenais à votre présence à mes côtés. Cette distinction, je la partage avec vous ». Attaché aux services publics, l’action d’Yves Poujade continue : il est vrai qu’il y a tant de choses à faire pour forger une société harmonieuse !

Cette rencontre se termina par le traditionnel verre de l’amitié.

Yves Poujade, ému...
L'art de placer la rosette !
Photos © Nicole Bertin

1 commentaire:

David C a dit…

Une belle reconnaissance de la Nation pour un homme exemplaire, qui associe mérite et humilité.
Merci pour cet article, qui m'a permis de m'associer à ce beau moment par procuration !